DIY

Fabriquer un jeu de mémory tropical {DIY}

diy jeu memory minimel presentation

Aujourd’hui je vous montre un cadeau de Noël handmade que j’ai fabriqué pour mon Baby Boy : un super jeu de mémory réalisé à partir des planches d’illustration de la talentueuse Mélanie aka Minimel.

Lors du premier confinement, Mélanie a eu la gentillesse de partager gratuitement ces magnifiques illustrations, à retrouver sur son site internet, avec un tuto pour en faire un jeu de mémory. L’idée m’a tout de suite beaucoup plu et j’ai eu envie de le faire pour le glisser sous le sapin de Noël.

Je vous montre comment j’ai fait cette création avec du matériel de récup et de la colle en spray.

Voici le matériel que j’ai utilisé :
– les planches d’illustrations de Minimel imprimées sur du papier blanc cartonné
– du carton
– de la colle en spray
– un cutter et une planche de découpe (ou autre chose pour protéger la table)
– une boite en bois de recup
– des chutes de papier peint

Pour commencer, il faut imprimer les planches d’illustrations de Minimel : allez découvrir son joli compte Instagram et le lien vers les illustrations est disponible dans sa story à la une « coloriages ». Faites défiler les stories de cette rubrique et vous verrez le jeu de mémory, avec un lien pour le télécharger. Il faut l’imprimer sur du papier épais ou cartonné.

diy jeu memory minimel affiches

J’avais reçu la nouvelle colle « power contact » de la part de la marque Cléopâtre et c’était l’occasion de l’essayer. Elle est parfaite pour ce genre de création, sur des supports souples comme du papier et du carton.

diy jeu memory minimel materiel

Je l’ai utilisée pour coller sur du carton les illustrations imprimées, et sur le dos du carton j’ai aussi collé du papier peint. On pulvérise sur chaque support, on attend 2 minutes et on colle l’un contre l’autre. On peut repositionner si c’est mal mis et une fois que c’est sec le résultat est top ! Pas de trace, le papier et le carton n’ondulent pas, la colle ne se voit pas en transparence, c’est niquel !

diy jeu memory minimel colle

diy jeu memory minimel assemblage

Après séchage, j’ai coupé les bords de papier peint qui dépassaient et j’ai ensuite découpé les carrés pour faire le jeu de mémory. Je vous conseille un bon cutter, une règle en fer et une plaque de découpe.

diy jeu memory minimel cartes

diy jeu memory minimel affiches

diy jeu memory minimel decoupage

Dernière étape : décorer une boite pour rangement le jeu. Là aussi, c’est de la recup avec une boite en bois qui contenait des marrons glacés d’un précédent Noël et une chute de papier peint pour décorer le couvercle. Et j’ai ajouté un mot découpé dans du vinyl avec ma machine Cricut Joy.

diy jeu memory minimel boite

diy jeu memory minimel papier peint

diy jeu memory minimel cricut

diy jeu memory minimel complet

Je suis ravie du résultat, avec ce joli cadeau fait main qui plait aux enfants !

Un grand merci à la talentueuse Mélanie aka Minimel pour ces magnifiques illustrations tropicales.

Si vous fabriquer le vôtre, mentionnez nous sur vos réseau sociaux pour qu’on voit vos créations :)

Je vous dis à très vite pour d’autres idées créatives !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response