DIY

Un joli set de table cousu main {DIY}

diy set de table vaisselle

J’ai sorti ma nouvelle machine à coudre pour me lancer dans une petite création très sympa, facile à faire et utile au quotidien : un set de table pour mon Baby Boy. J’ai reçu il y a quelques temps le super livre de Sarah Despoisse aka « Les Plaisanteries » dont je suis le joli compte sur Instagram, et ce livre est vraiment idéal pour se lancer dans la couture zéro déchet : « Couture Maison Durable » aux Editions l’Inédite. Ce livre propose plein d’idées de créations assez faciles à réaliser, bien expliquer avec des schémas bien détaillés. J’ai choisi le set de table comme premier projet, puis j’ai ensuite cousu des lingettes lavables. J’en avais déjà faites mais j’ai suivi le tuto de Sarah pour en faire des toutes simples de forme carrée, à utiliser au quotidien. Et il y a plein d’autres créations que j’aimerais réaliser prochainement.

Je vous montre en images comme j’ai cousu facilement ce joli set de table. Il n’est pas exactement comme dans le livre, je n’ai pas cousu la pochette à couverts et je l’ai imperméabilisé pour éviter tout incident. Je suis très contente du résultat avec ce superbe tissu à motifs Rico Design.

diy set de table livre

J’ai découpé 2 rectangles de tissu de dimensions 35 cm x 40 cm, dans un tissu à motifs et un autre uni.
J’ai cousu les 2 coupons endroit contre endroit en laissant une ouverture de 5 cm environ pour pouvoir retourner l’ouvrage. Puis j’ai cranté les angles avant de retourner.

diy set de table tissu

Une fois retourné, j’ai refermé l’ouverture avec des petits points invisibles et j’ai passé un coup de fer à repasser pour bien lisser le tissu.

diy-set-de-table-3

Puis j’ai appliqué du produit pour imperméabiliser le tissu, le dessus et le dessous : j’ai testé Odicoat d’Odif. J’avais déjà vu des créations faites avec ce produit mais je ne l’avais encre jamais essayé alors quand Odif m’a proposé de découvrir leurs produits et m’en a envoyé plusieurs, dont Odicoat, j’étais ravie. Et avec ce set de table, c’était l’occasion de l’utiliser pour imperméabiliser ma cousette. diy set de table odif

Odicoat est un produit facile à appliquer : une texture gel pas trop collante, qu’on étale sur le tissu avec la carte plastique fournie. Le produit s’étale bien, se lisse bien sur le tissu avec la carte, sans faire de paquet, et sèche assez vite. J’en ai mis des 2 côtés, pour le protéger des tâches. Je verrai à l’usage si ça fonctionne bien.

Et pour bien finir le set, une fois le produit bien sec, j’ai fait un point de couture à environ 0,5 cm du bord.

diy set de table enduit

Et voilà le résultat ! J’espère qu’il plaira autant à mon Baby Boy qu’à moi :)

diy set de table assiette

Et si vous cherchez des idées de couture utiles au quotidien, je vous conseille de découvrir le livre « Couture Maison Durable ». Une jolie idée de cadeau à mettre sous le sapin 😉

Je vous dis à très vite pour d’autres idées créatives.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response