DIY

DIY : notre calendrier de l’avent

DIY calendrier de l'avent

 

Jour J – 1 avant d’ouvrir la 1ère case du calendrier de l’avent. J’en connais une à la maison qui est impatiente !
L’année dernière j’ai fait le 1er calendrier de l’avent de Chloé, qui m’avait aidé à le peindre et à le décorer. On s’était bien amusé !
Cette année, on a prévu de le réutiliser, mais on avait envie d’en faire un nouveau. Comme ça il y en aura un aussi pour Emma, même si elle est encore un peu petite. Par contre, on n’a pas encore eu le temps de finir celui de cette année car nous avons été malades à tour de rôle à la maison, donc je n’ai pas vraiment eu le temps de m’en occuper…
Alors je vous propose un petit DIY avec notre calendrier de l’avent 2013, en attendant de pouvoir montrer celui de 2014.
Il me plait toujours autant, avec ses couleurs douces et ses personnages originaux qui changent des décors de Noël habituels et plus traditionnels.

Voici ce qu’il faut :
– un support en médium (Cultura)
– des petites boites d’allumettes (Cultura)
– des chiffres en bois (Cultura)
– des petits motifs en papier pour décorer (ici « formes de découpes – boules de neige et pain d’épices » de Toga, achetées chez Cultura)
– du gesso (Cultura)
– du vernis colle transparent  (Cultura)
– de la peinture acrylique de couleurs variées (La Foir’ Fouille)
– des paillettes multicolores (Mandarine chez Cultura)
– un pistolet à colle (Cultura)

DIY calendrier de l'avent

DIY calendrier de l'avent

DIY calendrier de l'avent

 

Pour la réalisation c’est assez simple :

Tout d’abord, on a appliqué une couche de gesso (sous-couche) sur le support en médium pour le préparer et mieux fixer la peinture.
Ensuite, on a peint la plaque de médium de plusieurs couleurs : pour les motifs découpés en haut représentant le traîneau du Père Noël et des maisons, on a choisi des couleurs vives et métallisées (bronze, violet, rose, et un mélange de rouge métallisé/rose). Une fois la peinture sèche, on a rajouté une couche de vernis colle mélangé avec des paillettes roses et violettes. Puis on a collé des petits personnages en papier choisis chez Cultura, que j’avais trouvés originaux et mignons. Pour bien les fixer, j’ai opté pour un pistolet à colle qui est pratique et efficace (la colle est chauffée donc fixe mieux les décorations).
Le reste de la plaque, on l’a peint en blanc et recouvert ensuite de vernis avec des paillettes blanches nacrées.

Par ailleurs, il faut peindre les boites d’allumettes. On a choisi 2 couleurs douces assorties aux personnages en papier : une couleur pèche et un vert pâle. On a peint la moitié des boîtes avec une couleur et l’autre moitié avec la 2ème couleur. On les a ensuite décorées en collant  les chiffres en bois et les motifs en papier. Quand tout a été bien sec, on a collé les boîtes sur la plaque en médium, en les disposant en quinconce. Et entre les boites, on a collé d’autres petits motifs.

Voici les détails :

DIY calendrier de l'avent

DIY calendrier de l'avent

 

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à remplir les boîtes avec des petites surprises. L’année dernière j’avais alterné : 1 jour un petit personnage Lego (Chloé est fan) que l’on trouve dans les petits sachets surprise, et le jour suivant 1 bonbon. Cette année j’ai trouvé des petits personnages Petshop super mignons : des petits animaux phosphorescents, qui rentreront sans problème dans les petites boites et plairont à coup sûr à Chloé qui adore les lucioles en ce moment ! Pour le reste, je mettrai des petits cadeaux comme un bracelet, un petit collier, de jolies barrettes, des petites gommes rigolotes…Il me tarde de voir sa tête quand elle ouvrira les boîtes chaque jour !

petshop calendrier de l'avent

 

Bonne fin de week end et à bientôt pour la suite des préparatifs de Noël avec au programme la décoration du sapin 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response