DIY

Fabriquer une carte pour la fête des mères {DIY}

diy carte fête-des mères modèles

Bientôt la fête des mères ! Cette année j’ai décidé de fabriquer une jolie carte, pour souhaiter bonne fête de façon originale, comme on n’était pas sûrs de pouvoir revoir la famille à cette occasion.
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà vu ma carte et surtout vous pouvez retrouver mon tuto sous forme de vidéo puisque j’ai réalisé une carte lors d’un atelier live organisé avec le site I MAKE.
C’est une plateforme récemment créée et dédiée au DIY, avec des fournitures pour fabriquer soi-même plein de choses, que ce soit des projets de couture, tricot, punch needle, broderie, déco, cosmétique. Et des tuto à retrouver dans une rubrique « inspirations », ainsi que des portraits de créateurs. J’aime beaucoup ce concept bien sûr et j’étais ravie de démarrer une collaboration avec sa fondatrice, Elodie.

Je vous montre ici comment réaliser une carte originale, avec des rosaces en papier et une shaker box. Et pour voir la version vidéo, rdv sur ma chaine IGTV sur mon compte Instagram.

Voici le matériel dont on a besoin pour fabriquer une carte :
– 1 carte double ou pour la fabriquer une feuille A4 de papier épais
– des feuilles de papier illustré
– du washi tape / masking trape
– du scotch double face, un pistolet à colle ou de la colle forte
– une feuille de plastique transparent (pochette de classeur par exemple)
– des paillettes, sequins, confettis ou une petite perforatrice pour les fabriquer avec du papier
– des petits stickers
– un feutre (ici j’ai utilisé du doré de Edding)
– un crayon, une règle et des ciseaux

Pour cette carte j’ai utilisé les jolis papiers, masking tape et stickers de Toga, il s’agit de la gamme « jungle » que j’aime beaucoup avec ces motifs et couleurs.

diy carte fête-des mères materiel

Pour commencer, soit on utilise une carte double tout prête, soit on la fabrique en découpant un rectangle dans une feuille de papier épais, de dimensions 28 cm de long et 14 cm de haut, à replier en 2 pour obtenir un format carré.

Ensuite on prépare les rosaces en papier. J’en ai fait 3 pour cette carte, on peut aussi en faire seulement 2, en fonction de la disposition choisie.

Pour faire ces rosaces, il faut découper dans des feuilles de papier à motifs des rectangles :
– 1 rectangle de 3,5 cm x 12,25 cm
– 2 rectangles de 3 cm x 10,5 cm

Il est important de conserver ces proportions, même si on veut faire des rosaces plus grandes, pour pouvoir bien former nos rosaces.
Une fois les bandes découpées, on les plie pour obtenir un accordéon.
Vous pouvez voir la vidéo pour découvrir en détail comment faire, ou aller voir un autre tuto dédié aux rosaces en papier disponible sur le blog, où je montre chaque étape en photos.
Pour les faire tenir fermées, on découpe un rond de papier à coller au centre de la rosace, de chaque côté (devant et derrière). On les collera plus tard sur le devant de la carte, après avoir décoré l’intérieur pour que ça ne nous gêne pas.

diy carte fête-des mères rosaces

On s’occupe ensuite de l’autre partie de la carte : l »intérieur, que l’on va décorer en fabriquant une « shaker box ». C’est comme une boule à neige que l’on retourne : quand on la secoue, il y a plein de paillettes, sequins, confettis qui dansent !

Pour la faire, on découpe un carré dans une feuille en plastique, un peu plus petit que la dimension de la carte. Et on le colle à l’intérieur de la carte. Je vous conseille d’utiliser du scotch double face fin, cela tient beaucoup mieux qu’avec de la colle liquide. On colle 3 côtés et on laisse ouvert le haut pour y insérer les petites déco fantaisie.

diy carte fête-des mères pochette

On peut mettre tout ce qu’on veut à l »intérieur de la pochette. J’ai utilisé des paillettes, des sequins, mais aussi des confettis et des petits cœurs que j’ai découpés avec des perforatrices dans du papier à motifs.

diy carte fête-des mères confettis

diy carte fête-des mères shaker box

Pour décorer le pourtour de la pochette et cacher le scotch, on applique du masking tape.

diy carte fête-des mères masking tape

Ensuite on peut passer à l’écriture d’un joli message. J’ai choisi d’écrire avec une jolie police fantaisie, d’abord au crayon puis en repassant avec un feutre doré.

diy carte fête-des mères mots

Enfin, j’ai fini de décorer l’intérieur de la carte en ajouter des bandes de masking tape fin et des petits stickers.

diy carte fête-des mères écriture

Pour finir cette carte, on décore le devant en collant nos rosaces en papier, et en ajoutant des bandes de masking tape fin.

diy carte fête-des mères devant

Voilà ma carte terminée et je l’aime beaucoup, avec ces jolies couleurs. Le choix des papiers imprimés fait beaucoup dans la réussite de cette carte, alors il faut bien choisir 😉

diy carte fête-des mères finie

diy carte fête-des mères interieur

Et lors de mon atelier live sur Instagram, j’ai fabriqué en direct une autre version, avec du papier cartonné bleu canard cette fois et 2 rosaces. Elle est jolie aussi, comme quoi vous pouvez faire la disposition de votre choix !

diy carte fête-des mères deuxieme

diy carte fête-des mères versions

J’espère que ces cartes vous plaisent et vous donneront envie d’en faire vous aussi. Et pour la fête des pères aussi !

A très vite pour d’autres idées créatives :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response