DIY

Mes lingettes nettoyantes lavables {DIY}

diy lingettes nettoyantes camif choix

Premier tuto de l’année sur le blog ! Et pour bien commencer la nouvelle année, je vous partage une des bonnes résolutions que j’ai prises (depuis quelques temps déjà) : essayer de réduire nos déchets. Des petits gestes et efforts au quotidien pour utiliser moins de plastique, d’objets à usage unique, et upcycler, en détournant et réutilisant des choses que l’on a sous la main.

Alors quand la team Oui Are Makers m’a proposé de participer en décembre à un challenge créatif pour imaginer une création à partir de chutes de tissus fournies par Camif, j’ai tout de suite dit oui ! C’était l’occasion de fabriquer des lingettes nettoyantes lavables, projet que j’avais envie de faire depuis un moment. Avec ces coupons de tissus écologiques et de la viscose de bambou que j’avais déjà, c’était parfait !
Avec 3 enfants à la maison, c’est un bon moyen de réduire la consommation de coton jetable pour nettoyer le visage au quotidien. Et je me suis amusée à fabriquer des lingettes amusantes : des têtes de chat kawaii, décorées avec de la peinture textile à l’eau. Ensuite, j’ai fait des lingettes plus classiques, de forme rectangulaire. Là aussi j’ai décoré le tissu avec de la peinture pour que le résultat soit plus sympa.

Pour fabriquer ces lingettes, voici donc les fournitures que j’ai utilisées :
– des chutes de tissu bio (Camif)
– de la viscose de bambou bio (Mondial Tissu)
– de la peinture textile à l’eau (Pébéo)
Vous pouvez les coudre à la machine ou à la main.

diy lingettes nettoyantes camif matériel

Pour fabriquer les têtes de chat, j’ai dessiné le motif sur du carton et je l’ai découpé pour former un gabarit. Je m’en suis servie pour reproduire la forme sur chaque coupon de tissu en coton et sur la viscose de bambou. J’ai ensuite découpé le tissu en ajoutant environ 1 cm par rapport au contour dessiné, pour faire ma marge de couture.

J’ai cousu endroit contre endroit le tissu en coton et la viscose de bambou, en laissant environ 5 cm d’ouverture pour pouvoir retourner l’ensemble à l’endroit. Puis j’ai fermé en cousant à la main des points invisibles.

diy lingettes nettoyantes camif gabarit

diy lingettes nettoyantes camif découpe

diy lingettes nettoyantes camif couture

diy lingettes nettoyantes camif assemblage

diy lingettes nettoyantes camif endroit

Après voir fini de coudre les lingettes, je les ai repassées et j’ai ajouté des dessins avec de la peinture textile à base d’eau (offertes par Camif en plus des tissus) : les yeux, le nez, les moustaches, et voilà mes petits chats kawaii prêts ! De quoi rendre la toilette plus amusantes avec les enfants 😉

diy lingettes nettoyantes camif peinture

diy lingettes nettoyantes camif chats

Ensuite avec le reste du tissu, j’ai fabriqué des lingettes plus classiques, de forme rectangulaire. C’est pratique à utiliser au quotidien pour nettoyer le visage par exemple. Pour les customiser, au lieu de garder le tissu uni, je l’ai décoré avec la peinture textile : j’ai fait des projections avec une brosse à dents et des pois avec un coton tige.

diy lingettes nettoyantes camif terrazzo

diy lingettes nettoyantes camif pois

J’ai laissé sécher la peinture et repassé le tissu. Ensuite, j’ai découpé des rectangles de 9 x 13 cm, dans le coton et dans la viscose de bambou. Puis comme pour les autres lingettes, j’ai cousu les 2 tissus endroit contre endroit avant de les retourner.

diy lingettes nettoyantes camif rectangles

diy lingettes nettoyantes camif millefeuille

diy lingettes nettoyantes camif pinces

diy lingettes nettoyantes camif angles

diy lingettes nettoyantes camif vert

diy lingettes nettoyantes camif surpiqure

Et voilà, j’ai pu fabriquer 12 lingettes. Je m’en sers au quotidien pour débarbouiller mon bébé, c’est très pratique. Il suffit de les laver à la machine, elles ressortent toutes douces. Et voilà un bon moyen de réduire ses déchets.

diy lingettes nettoyantes camif série

diy lingettes nettoyantes camif ensemble

diy lingettes nettoyantes camif choix

diy lingettes nettoyantes camif tas

Merci à Oui Are Makers et Camif pour ce challenge créatif et les fournitures. Je vais continuer dans cette démarche, en fabriquant d’autres objets utiles au quotidien. Prochaine étape : remplacer le film alimentaire jetable pour des bee wrap et des charlottes en tissu imperméabilisés. J’espère pouvoir les fabriquer bientôt.

Je vous dis donc à très vite pour d’autres idées créatives, en vous souhaitant une merveilleuse nouvelle année 2020 :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Leave a Response