Jouets vintage

Retomber en enfance…mes jouets vintage #1

 

Il y a quelques temps, j’ai fait du tri chez ma mère où je stockais encore pas mal de choses de mon enfance. J’ai farfouillé un peu partout dans les placards pour retrouver mes anciens jouets afin de pouvoir les donner à Chloé. Je ne savais pas trop ce que j’allais retrouvé ni dans quel état ils seraient, c’était une petite chasse aux trésors en quelques sortes ! Je ne me rappelais plus de certains jouets, ça a été un sacré flash back en les redécouvrant. Un vrai plaisir, qui a été encore plus fort quand je les ai donnés à Chloé. La plupart était en très bon état, même après 25 ans environ. Et Chloé était toute fière quand je les lui ai montrés en lui expliquant que je jouais avec quand j’avais son âge. Du coup elle en prend soin et moi ça me fait briller les yeux de la voir faire ! Et ensuite, ce sera le tour d’Emma d’en profiter aussi. On n’a pas fini de jouer à la poupée en clair !

Aller, pour commencer, un grand classique des jouets des années 80 : Mon Petit Poney. Il m’en reste 3 avec quelques accessoires. Un petit poney ailé rose avec sa petit quenotte ; il me manque la brosse à dent mais il y a encore le tube de dentifrice. Un petit poney bleu et un joli petit bébé avec une culotte peinte. Au niveau des accessoires : un biberon, un petit poussin à tirer, une tasse, une cuillère (j’ai retrouvé depuis l’assiette) et une luciole trop mignonne. J’ai aussi des chaussures et une baguette mais je ne me rappelle plus avec quel poney ils allaient. Je suis contente de les avoir retrouvés et je les ai donnés à Chloé qui est ravie. Je les trouve bien plus mignons que les nouveaux qui existent aujourd’hui, ils n’ont plus du tout la même allure et je continue à aimer ceux de mon enfance qui sont restés en très bon état.

petits poneys vintage

 

Pour continuer, d’autres jouets qui faisaient fureur quand on était petits : Les Petits Malins. Aujourd’hui on n’en trouve plus mais il existe toujours les Sylvanian Families qui sont très semblables.

Je les trouve toujours aussi mignons et Chloé s’invente plein d’histoires avec ces petits animaux. Ils n’ont pas changé de look depuis toutes ces années et sont craquants avec leurs vêtements old school (bon ok j’en ai perdu quelques uns et ils sont mélangés mais ça n’empêche pas Chloé de jouer avec!).

petits malins

 

Et voici ma préférée : ma poupée Cherry Merry Muffin. On m’avait offert Apple Amy : je l’avais choisie parce qu’elle sentait bon la pomme vert et je la trouvais trop belle avec sa jolie robe et, sa peau marron et ses cheveux noirs qui changeaient des poupées blondes avec des robes roses…Fabriquée en 1988, la poupée était accompagnée d’un petit ami (ici en forme de pomme verte, forcément). J’avais en complément des accessoires sympa pour jouer à la cuisinière : une table avec un service à thé et gâteaux, un four avec d’autres gâteaux et ustensiles de cuisine, le set avec l’évier et plein d’accessoires. Des jouets tout mignons avec lesquels je me suis bien amusée et qui plaisent beaucoup à Chloé aujourd’hui.
La qualité est top : les jouets n’ont pas bougé après toutes ces années, le plastique est en parfait état et la poupée sent toujours bon !

cherry merry muffin

On retrouve toute la gamme sur le site spécialisé merrymuffinland.net

Et je ne résiste pas à montrer la pub qui date de 1990 avec sa petite chanson 😉

 

A part ça, j’ai aussi retrouvé un coffret des Alibabettes. J’ai du chercher sur google car je ne me rappelais plus comment s’appelaient ces jouets mais j’ai finalement trouvé facilement (grâce au site toyzmag.com).
Ces poupées étaient vendues avec un jouet transformable : le principe, un meuble qui se transforme et emmène la poupée dans un autre univers, le monde magique des Wish World Kids (nom en VO). Ces poupées ont été vendues en 1987 ; elles avaient une clé magique qui leur permettait de transformer leur mobilier. La mienne s’appelle Shelby et s’éclate avec son frigo qui se change en magasin de glaces. Bon j’ai perdu la clé, mais on n’en a pas besoin pour transformer le jouet donc tout va bien !

alibabette frigo magasin de glaces

 

Pour finir, un adorable petit chien avec des poils tout doux à coiffer : un « Sweetie Pups ».
Le modèle que j’ai est un « bearded collie ». Ces boules de poils étaient produits par Hasbro entre 1989 et1991 et vendus avec un nœud et une barrette à clipser. Je ne les ai pas retrouvés mais il me reste la brosse. Le site ghost of the doll les répertorie tous pour nous aider à les reconnaître.

jouet chien vintage sweety pups

 

Et voilà quelques souvenirs d’enfance qui font une nouvelle heureuse aujourd’hui. Je suis contente qu’ils plaisent à Chloé, c’est vraiment sympa de lui en faire profiter et de la voir s’amuser avec.

A bientôt pour une nouvelle sélection de jouets vintage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response