Une suspension en macramé tout en douceur {DIY}
Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de participer à un atelier chez Zodio Plan de Campagne. Je vous ai déjà parlé de ce magasin qui a ouvert au printemps et qui est un endroit vraiment super pour les fournitures de loisirs créatifs et la maison. Et des ateliers sont régulièrement organisés pour essayer de nouvelles techniques créatives.
Cette fois, c’était un atelier un peu particulier puisque les créations réalisées ont servi à décorer le nouveau podium à l’entrée du magasin, pour illustrer le thème du moment : le DIY.
J’ai été ravie de participer à l’un des ateliers et à cette occasion j’ai fait pour la première fois du macramé. Laura, la responsable des ateliers, nous a appris les techniques et c’était vraiment super !
J’ai pu fabriquer une jolie suspension qui est exposée dans le magasin pendant quelques semaines. Je vous montre les différentes étapes de réalisation et le résultat final qui est plutôt réussi pour une première fois.
Côté fournitures, nous avons utilisé de la corde de couleur naturelle. Et une branche de bois pour accrocher le tissage.
On commence par découper la corde : il faut 14 morceaux de corde d’environ 120 cm de long (attention, il y en a 12 sur la photo, mais on a du en ajouté 2 de plus lors du tissage).
Pour que la corde ne se défasse pas aux extrémités, on met du scotch.
Ensuite on fait une tresse avec 3 morceaux de corde. Pour faciliter le travail, on maintient les 3 bouts avec du scotch sur la table.
Une fois la tresse finie, on utilise un morceau de corde plus fine pour maintenir les 3 morceaux que l’on a tressés. On commence par positionner la corde pour former une boucle à la verticale puis on l’enroule autour des 3 autres morceaux tressés. On passe ensuite le bout de la corde fine dans la boucle et on sert.
Pour que le résultat soit joli, on déroule les bouts de corde et on les froisse.
On fabrique une 2ème tresse de la même façon.
On attache ensuite chaque tresse à la branche en bois, puis on attache entre elles les 2 tresses pour en faire la fixation qui servira à suspendre le tissage.
Et voilà ! Maintenant on peut commencer le tissage !
On accroche les cordes autour de la branche. On plie en 2 chaque corde, on forme une boucle dans laquelle on passe les 2 extrémités de la corde.
Et on commence le tissage en nouant les cordes entre elles, sur plusieurs rangées, en quinconce. Ce sont des nœuds plats. Vous trouverez plein de tuto sur internet pour vous montrer comment les faire. J’ai fait une petite vidéo que je publierai pour que vous voyez comment j’ai fait (c’est la première fois que je faisais du macramé alors soyez indulgents !).
On insère des perles en bois : un perle sous un nœud puis on fait un autre nœud dessous pour la maintenir.
On termine par des nœuds torsade :
Puis on s’occupe des finitions et on a choisi de couper le tissage en forme de pointe. On utilise du scotch pour maintenir les cordes et on coupe avec des ciseaux bien aiguisés.
Et voici un aperçu des créations réalisées pendant l’atelier avec 2 jolis tissages :
Et l’installation dans le magasin sur le podium :
C’est une première pour moi, j’ai trouvé ça super sympa, surtout grâce à l’aide de Laura ! Un grand merci à l’équipe de Zodiô Plan de Campagne qui est vraiment top !
Si vous êtes dans la région, allez vite découvrir cette adresse magique et si vous êtes créatif, vous pourrez même vous inscrire à des ateliers.
A très bientôt pour d’autres idées créatives 😉


Je trouve ce type de déco tellement jolie ! On en voie de plus en plus dans les décos d’appart’, salon etc. J’adore
Merci pour votre message !
J’ai très envie de m’y mettre aussi mais je ne sais pas trop où acheter la corde et les perles. Sur internte , on trouve tout, mais qu’elle grosseur de corde acheter. Bref, il me faudrait moi aussi un stage pour apprendre. Super article!
Merci pour ton message ! C’est vrai qu’en atelier c’est bien parce qu’on nous explique tout et le matériel est fourni. Ça permet de se lancer !