Des broches brodées à l’aiguille magique {DIY}
Aujourd’hui je vous montre de nouvelles créations que j’ai réalisées récemment et qui seront parfaites pour le printemps : des broches brodées.
C’est en découvrant le tuto de Caro Tricote que j’ai eu envie de m’inspirer de sa plume brodée pour faire ma propre version, et même 2 avec des fils différents ! Et au lieu de broder à l’aiguille classique, je les ai faites avec mon « aiguille magique » : en punch needle.
Décidément je suis à fond dans cette technique créative en ce moment, j’adore broder de cette façon et j’ai plein de projets en tête et en cours de réalisation. Vous pouvez les découvrir au fur et à mesure sur mon compte instagram si ça vous dit 😉
Pour faire ces 2 broches brodées j’ai utilisé plusieurs sortes de fils :
– du fil mouliné métallisé de DMC (rose, multicolore et marron glacé)
– de la laine métallisée Phildar, le fil « myriade » cuivré et doré
– du fil coton fin (Sosterne Grene, fil saumon et vert clair)
Je me suis servie aussi :
– d’une aiguille punch needle fine
– d’un petit tambour à broder en plastique (acheté chez La Petite Epicerie, il est super car il tient bien la toile)
– de la toile à broder Aïda DMC couleur rose clair
– un feutre qui s’efface à la lumière
Pour commencer, j’ai dessiné la forme de ma plume avec le feutre. Comme il s’efface tout seul à la lumière, on peut corriger sans avoir peur des ratures, c’est très pratique !
Ensuite j’ai brodé les différentes couleurs : pour l’axe central de la plume, j’ai fait des points plats classiques.
Pour faire l’intérieur de la plume, j’ai fait des grands points lancés en alternant les couleurs.
Pour finir j’ai fait des petits points tout autour de la plume.
Et voilà le résultat, avec le fil métallisé qui brille !
J’ai ensuite eu envie de faire une deuxième version avec d’autres couleurs, pour pouvoir varier.
Ensuite il faut découper la toile tout autour de la plume en laissant quelques 2-3 mm pour éviter que la toile s’effiloche.
Pour maintenir les bouclettes au dos de la toile, j’ai appliqué de la colle pour tissu. J’avais essayé de fixer de la toile thermocollante mais ça ne tenait pas bien. Du coup j’ai mis de la colle sur les bouclettes pour être sûre que ça tienne bien, et j’ai collé de la feutrine, découpée en suivant la forme de la plume, pour faire le dessous de la broche. On appuie bien et on laisse sécher. Et pour faire une jolie finition sur le côté j’ai collé un morceau de fil métallisé tout autour (le fil myriade de Phildar).
Pour en faire des broches il suffit de coller un support sur la feutrine et voilà de jolis accessoires pour parfaire nos tenues printanières !
J’espère que mes versions en punch needle vous plaisent !
Je vous dis à très vite pour d’autres idées créatives 😉
C’est vraiment magnifique. Quelle belle idée et quel joli travail. J’aime beaucoup ton association de couleurs et les effets paillettes. Ces broches sont sublimes ♥
Oh merci beaucoup pour ton message ! Ça donne un bel effet de matières et de couleurs en effet, ces fils sont très jolis, en particulier les moulinés DMC.