De l’embossage pour de jolis marque pages DIY
Pour ce nouvel article, je vous montre une nouvelle technique que je viens de tester : l’embossage à chaud.
J’avais envie d’essayer depuis un petit moment et j’ai trouvé une idée sympa à réaliser pour l’occasion : j’ai fabriqué de jolis marque pages.
Si comme moi vous adorez lire, peut être faites-vous comme moi : j’utilise ce qui me tombe sous la main pour marquer ma page quand je m’arrête de lire. Un bout de papier, le rabat de la couverture … C’est pas terrible, alors j’ai voulu me fabriquer des marque pages sympa. Et c’était l’occasion de tester la technique de l’embossage à chaud, en combinant des choses que j’aime: travailler avec de beaux papiers, du masking tape et faire du handlettering !
Résultat : 2 marque pages originaux et qu’on a envie d’utiliser !
Allez, je vous montre en détail comment je les ai faits. Côté matériel j’ai utilisé des fournitures choisies sur le site Creavea :
– un encreur à embosser
– un feutre à embosser de couleur claire
– un tampon motif fleurs et plumes
– de la poudre à embosser couleur améthyste violet pailleté et doré clair
– un pistolet chauffant
– du papier cartonné
– du papier à motifs (Toga)
– du masking tape (Toga)
– du ruban satiné
Pour le premier marque page, j’ai choisi d’écrire une jolie citation sur un papier cartonné blanc nacré : « lire c’est rêver les yeux ouverts » de l’auteure Kerry Reichs.
J’ai écrit la citation au crayon à papier. Puis j’ai utilisé un feutre à embosser, en épaississant certaines parties des lettres.
Ensuite on saupoudre de la poudre à embosser, en faisant une couche épaisse pour bien recouvrir l’empreinte faite avec le feutre encreur.
Puis on enlève le surplus de poudre en la versant sur une feuille. On reverse ensuite la poudre dans son pot.
On passe alors à l’étape de fixation de la poudre : on utilise un pistolet chauffant qui permet de faire fondre la poudre. Elle se solidifie, prend du relief et devient opaque et brillante.
Et voilà le résultat de cette technique d’embossage à chaud. L’écriture est toute jolie, la couleur dorée est lumineuse !
Ensuite j’ai fabriqué le marque page en découpant un morceau de papier décoré. J’ai collé les 2 morceaux de papier dos à dos et ensuite ajouté du masking tape sur le contour.
Et j’ai ajouté un ruban que j’ai glissé dans un petit trou fait à la perforatrice. Et voilà un marque page original qui donne envie de lire !
Pour le deuxième marque page, j’ai utilisé cette fois un joli tampon pour faire un motif floral embossé.
On applique de l’encre à embosser sur le tampon avec un encreur. Puis on appuie le tampon sur une feuille de papier cartonné.
Ensuite on verse la poudre à embosser sur l’encre et on enlève le surplus en retournant délicatement le papier.
Avec le pistolet chauffant on fixe la poudre et voilà un joli motif floral pailleté.
Comme pour l’autre marque page, j’ai découpé un morceau de joli papier et l’ai collé contre mon papier embossé. Puis j’ai ajouté du masking tape et glissé un ruban satiné.
Je suis ravie de ces 2 marque pages customisés, originaux et pratiques ! Et j’ai prévu un format qui se glisse bien dans mes mangas.
J’espère que ces nouvelles créations vous plaisent et vous donneront envie de tester l’embossage à chaud.
A bientôt pour d’autres idées créatives !
Bonsoir,
De très jolis marque-pages et une technique impressionnante !
Nos marque-pages sont d’un autre style, je reste bluffé par les vôtres. Si vous avez un petit peu de temps et de curiosité, je vous invite à y jeter un coup d’œil : https://www.chatpristy.eu/74-marque-page-bijou-pour-livre
Bon weekend un peu en avance et bonne continuation.
Michael
Bonjour,
Merci pour votre message. J’ai découvert votre site et vos marque pages sont très originaux. J’aime bien le petit panda 😉
Que c’est beau !