Un doudou décoratif arc-en-ciel en punch needle {DIY}
Aujourd’hui, je suis ravie de vous partager ma dernière création en punch needle : un doudou décoratif arc en ciel ! Il me plait beaucoup ce petit arc en ciel moelleux et douillet, que mon bébé va pouvoir câliner et toucher pour découvrir les différentes textures.
Si vous me suivez, vous savez que j’ai craqué pour le punch needle il y a quelques mois et j’adore fabriquer de jolies choses avec cette technique de broderie. Cette fois, j’ai mélangé différentes sortes de points pour varier les effets, créer des volumes et avoir un objet sensoriel qui stimule la vue et le toucher de bébé. Le résultat est très sympa et a plu à mon baby boy !
Tout le matériel m’a été fourni par Perles and Co :
– aiguille Punch Needle diamètre 5 mm de Graine Créative
– tambour à broder diamètre 25cm
– toile à broder pour punch needle de Graine Créative (coupon de 60 x 50 cm)
– pelote DMC « coton natura just cotton » couleur « yummy ixora » (n°104)
– pelote DMC « coton natura just cotton » couleur « yummy sishuan » (n°99)
– pelote DMC « coton natura just cotton » couleur corail (n°18)
– pelote DMC « coton natura just cotton » couleur glacier (n°87)
– pelote DMC laine « Knitty 10 » couleur jaune pâle (n°957)
– 40 cm de tissu velours ras oeko tex couleur ocre
– 40 cm toile thermocollante « vlieseline » blanc
– coton de rembourrage
On commence par dessiner l’arc en ciel sur la toile en décalquant le gabarit que j’ai préparé (il suffit de l’imprimer). Il faut le dessiner sur les 2 faces de la toile car on va broder des 2 côtés. Puis on place la toile dans le tambour à broder, en serrant bien la vis pour éviter que la toile glisse et se détende.
Pour le 1er arc j’ai choisi une jolie couleur corail et pour que cette partie soit en relief j’ai fait des bouclettes. Pour cela, on fait une ligne de points plats sur le pourtour de l’arc pour le dessiner, puis on retourne le tambour et on brode des points plats sur l’envers de la toile. Ainsi les bouclettes seront visibles du bon côté de la toile, une fois le tambour retourne dans le bon sens.
Pour le 2ème arc, j’ai utilisé une jolie couleur orangé et choisi un autre style de points : des points passés plats, brodés à la verticale, pour remplir toute la largeur de l’arc. Pour les faire, on laisse le tambour à l’endroit, on fait des petits points plats classiques pour marquer le contour de l’arc. Puis on brode les points passés plats.
Pour le 3ème arc, j’ai opté pour de la laine, afin de créer un effet différent du fil coton. J’ai utilisé une laine épaisse et fait des bouclettes, comme pour le 1er arc. Avec la laine, le résultat est complètement différent qu’avec le fil coton corail et cela permet d’avoir une texture bien différente.
J’ai tracé le pourtour de l’arc avec des points plats, puis brodé les bouclettes après avoir retourné le tambour.
Et voilà le résultat une fois le tambour remis à l’endroit :
Pour l’arc suivant, j’ai utilisé un fil d’une jolie couleur vert d’eau et cette fois j’ai brodé des points plats classiques, pour changer des précédents. Remettez le tambour à l’endroit et brodez des points plats avec le fil coton couleur vert d’eau.
Pour la dernière partie de l’arc en ciel, l’arc central, j’ai utilisé un fil coton bleu clair et j’ai testé un nouveau type de points : les bouclettes découpées. Comme pour les autres arcs remplis avec des bouclettes, on fait les bouclettes en brodant des points plats sur l’envers de la toile, puis on retourne le tambour à l’endroit. Pour obtenir des bouclettes plus longues, j’ai utilisé mon aiguille réglable, en la positionnant sur la longueur maximale.
Après avoir rempli l’arc de bouclettes, on les coupe avec des ciseaux. Il faut choisir des ciseaux qui coupent bien pour éviter de tirer sur les bouclettes et risquer de défaire la broderie. C’est comme ça qu’on obtient cet effet « fluffy » tout doux !
Et voilà la partie broderie terminée. On s’occupe des finitions avant de passer à la partie couture pour en faire un joli doudou.
On coupe les fils qui dépassent sur l’arrière de la broderie, après avoir fait des nœuds aux extrémités pour maintenir les fils et empêcher qu’ils se défassent.
On défait le tambour à broder pour enlever la toile.
Pour consolider la broderie, on applique de la toile thermocollante sur l’envers de la broderie, ce qui permet de maintenir les points. On découpe un carré de toile et on le fixe avec un fer à repasser.
Une fois le tissu thermocollant bien fixé, on découpe la toile punch needle autour de l’arc en ciel en laissant une marge d’environ 4 cm. On découpe ensuite le tissu en velours : pour obtenir la même forme, on place la broderie sur le coupon de velours et on découpe.
Pour coudre ces 2 coupons, on les place endroit contre endroit et on les maintient en piquant des épingles. Je les ai mises bien à ras de la broderie pour coudre sans laisser apparaître la toile à broder. On pique à la machine ou à la main en laissant une ouverture d’environ 10 cm.
Après avoir fini de coudre, on découpe le surplus de toile et de tissu tout autour de l’arc en ciel, pour ne garder que 2 cm environ. Et on crante les 2 angles (c’est-à-dire qu’on coupe en biais, ce qui permet de garder la forme une fois l’ouvrage retourné).
On peut alors retourner l’ouvrage en passant par l’ouverture et en faisant bien attention de ne pas tirer sur les broderies. C’est une étape assez délicate, il faut être minutieux.
Ensuite on insère le rembourrage et une fois le doudou bien rempli, on finit par renfermer l’ouverture en cousant des points invisibles à la main.
C’est fini ! Voilà un bien joli doudou décoratif, plein de couleurs et de textures que bébé va pouvoir découvrir avec plaisir !
J’espère que ça vous plait. Moi je l’aime beaucoup et mes enfants aussi alors je vais sûrement en faire d’autres !
Si vous décidez de fabriquer le vôtre, je précise que ça reste un objet avant tout décoratif un peu fragile, ce n’est pas un jouet, il faut surveiller bébé si vous le laissez jouer avec.
Un grand merci à Charlotte de Perles and Co pour notre partenariat et tout le matériel fourni pour cette création.
Et on vous a préparé un autre DIY que je vous montrerai très vite alors je vous dis à bientôt pour d’autres idées créatives 😉
Le punch needle me tente depuis un paquet de temps! et ce tuto ne fait que finir de me convaincre!! c’est trop joli!