Fabriquer un sac d’inspiration japonaise {DIY}
Aujourd’hui je vous montre ma dernière création : un sac handmade, inspiré de la technique japonaise du furoshiki.
Il y a quelques temps, on m’a proposé un partenariat qui m’a tout de suite intéressée : une collaboration avec le site Un Grand Marché. Vous connaissez ?
C’est une place de marché créative 100% française créée en 2017 à Rennes, en Bretagne, qui propose des produits faits-main et des créations françaises. Un Grand Marché rassemble aujourd’hui plus de 17000 créateurs et vendeurs de mercerie passionnés, qui proposent des milliers d’articles en ligne.
Alors quand on m’a proposé de sélectionner des produits de mercerie pour imaginer une création et faire un DIY, j’ai tout de suite dit oui !
Je me suis baladée sur le site pour découvrir les produits proposés et chercher l’inspiration pour choisir le DIY que j’allais réaliser. Et c’est comme ça que j’ai découvert un super concept : les anses en cuir Miyako qui permettent de créer son sac, à partir de la technique japonaise des furoshikis. Cela consiste à fabriquer un sac à partir d’un carré de tissu, sans couture, juste en pliant et en faisant des nœuds. La anse en cuir Miyako est le petit plus qui permet de donner une jolie finition au sac.
Pour réaliser mon sac, j’avoue que je me suis un peu compliqué la tâche car j’ai utilisé 2 coupons de tissus différents, que j’ai cousus ensemble pour former un grand carré. La dimension conseillée est de 90 x 90 cm. Je n’ai pas trouvé de coupons aux bonnes dimensions, avec les ourlets déjà faits, donc j’ai du les coudre moi-même. Donc ce n’est pas un DIY sans couture, mais si vous avez sous la main un carré de tissu tout prêt, ou un foulard, ce sera encore plus facile de fabriquer votre sac avec !
Voici le matériel que j’ai utilisé :
– la anse Miyako couleur nude
– un coupon de tissu imprimé (modèle » Tilda wild garden honey »)
– un coupon de tissu plumetis couleur corail (Frou-Frou)
J’ai commencé par fabriquer mon propre carré de tissu à partir de mes 2 coupons de tissus. Je les au découpés aux bonnes dimensions, pour avoir au final un grand carré de 90 x 90 cm. Et j’ai fait des ourlets sur tous les bords, en repliant 2 fois le tissu vers l’intérieur, sur 1 cm environ, et en marquant le pli avec un fer à repasser. Ensuite j’ai surpiqué à la machine à coudre.
Enfin, j’ai assemblé mes 2 coupons en les cousant ensemble, de façon à obtenir un grand carré d’environ 90 x 90 cm.
Si vous avez un carré déjà prêt, comme un foulard par exemple, vous pouvez directement passer à l’étape suivante : faire le pliage et les nœuds pour former le sac.
L’anse Miyako est fournie avec 2 modèles de sacs à réaliser. J’ai opté pour une autre version, qui rendait mieux avec les tissus que j’utilisais. je vous montre en photos comment j’ai fait mes nœuds, c’est tout simple.
Une fois les nœuds faits, je les ai rentrés à l’intérieur du sac pour qu’ils ne dépassent pas et j’ai replié un peu le tissu vers l’intérieur au niveau des ouvertures, pour avoir une jolie finition. Un petit coup de fer à repasser et ça ne bouge plus.
Et voilà la forme finale de mon sac ! Assez grand mais pas trop, il sera très pratique au quotidien !
Maintenant je n’ai qu’une envie c’est d’en faire un autre, avec un autre tissu et une autre technique, pour obtenir une forme différente !
Je vous montre les photos prises par ma fille, c’est une première pour elle et même si ce n’est pas parfait, elle s’est bien débrouillée !
J’aime beaucoup ce concept et je suis contente d’avoir découvert Miyako à cette occasion, une jeune marque française dont les produits sont fabriqués en France.
Si vous voulez vous lancer, vous pouvez retrouver le tuto vidéo de Miyako pour vous aider.
Merci à Marion d’Un Grand Marché pour cette collaboration ! Pour les passionnés de DIY, allez faire un tour sur cette plateforme, vous découvrirez sûrement vous aussi de très jolies choses et l’inspiration pour votre prochaines créations.
Et sur le blog d’Un Grand Marché vous pouvez retrouver le portrait qui m’a été si gentiment consacré.
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes créatives 😉