DIY

Un cadre punch needle inspiré des créations de Mini Labo {DIY}

diy cadre oiseau punch needle décoration

Aujourd’hui je vous fais découvrir une nouvelle création en punch needle que j’ai réalisée dernièrement et que j’aime particulièrement.
Il s’agit d’un cadre décoré avec un oiseau de style naïf et des motifs colorés. Pour cette création, j’ai reproduit une des illustrations des créatrices de Mini Labo (avec leur accord pour le faire).

Je suis fan depuis une dizaine d’années des créations de ce duo talentueux, composé de Céline et Caroline, qui imaginent toute une gamme de produits pour la maison plus jolis les uns que les autres. Des objets déco à la papeterie, en passant par la vaisselle, les accessoires et de superbes kits DIY, tout est raffiné et délicat. Des motifs fleuris, végétaux, géométriques, colorés… c’est simple, tout me plait ! Et en particulier ce joli petit oiseau que j’avais envie de décliner en version brodée à la punch needle.
Je suis contente du résultat, le rendu est très sympa, surtout avec les fils métalliques utilisés pour ajouter des touches de fantaisie.

Et puis pour un petit côté kawaii en plus (on ne se refait pas !), j’ai disposé des sequins irisés en forme de fleurs, aux couleurs pastel, ainsi que des pompons. Ça ajoute du volume et des effets textures supplémentaires, j’aime bien :)

diy cadre oiseau punch needle matériel

Niveau matériel, j’ai utilisé de la toile de jute (Artemio), un tambour à broder (Rayher), des pelotes de laine (Phildar), du fil métallisé (Myriade de Phildar) et du fil fantaisie « bubble » (Rico Design), ainsi qu’une aiguille fine de Graine Créative. Merci au magasin Zodio à Plan de Campagne qui m’avait fourni ce matériel pour faire des démo lors d’ateliers créatifs.

Pour broder mon oiseau, j’ai commencé par dessiner le contour avec la laine rose foncé. Puis j’ai ajouté les détails brodés avec le fil métallisé dorés : le bec et l’aile. Ensuite j’ai rempli l’intérieur de l’oiseau. Et petit à petit j’ai brodé les motifs autour de l’oiseau, en variant les couleurs de fils et les textures pour créer un peu de relief.

diy cadre oiseau punch needle matériel

diy cadre oiseau punch needle motifs

Une fois que j’avais tout brodé, je me suis dit qu’il fallait ajouter une petite touche de fantaisie supplémentaire, en comblant les vides avec des petits détails décoratifs. Ces jolis sequins en plastique aux couleurs pastel irisées étaient parfaits (achetés chez Zodio) ! Ainsi que 3 pompons aux couleurs assorties (Rico Design).

diy cadre oiseau punch needle sequins

Je les ai collés sur la toile avec un pistolet à colle chaude. Et pour finaliser le cadre, j’ai rabattu la toile derrière le tambour à broder et collé l’excédent avec le pistolet à colle également.

diy cadre oiseau punch needle collage

et TADAM !
Je l’aime bien ce petit oiseau coloré ! C’est le genre de création qui te met de bonne humeur quand tu la regardes.
Et l’univers de Mini Labo est tellement inspirant que je compte bien me lancer dans d’autres projets pour transcrire en broderie leurs si jolies illustrations.

diy cadre oiseau punch needle pompons

diy cadre oiseau punch needle fini

 diy cadre oiseau punch needle décoration

J’espère que ça vous plait :)
Si vous ne connaissez pas encore Mini Labo, c’est l’occasion de vite aller découvrir toutes leurs jolies créations. Et avec Noël qui approche, c’est le bon moment de (se) faire plaisir :)

Merci à Caroline pour ses petits mots sur Instagram, pour m’avoir permis de reproduire ce modèle et pour ses encouragements quand je publiais des photos de mes avancées. J’espère pouvoir me lancer rapidement dans un nouveau projet (des fleurs ?). L’inspiration ne manque pas, vous le verrez en allant faire un tour sur leur compte Pinterest :

pinterest mini labo

Alors à très vite pour de nouvelles idées créatives !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response