Une étagère « la tête dans les nuages » {DIY}
En novembre j’ai eu le plaisir de participer à un chouette projet créatif organisé par la team Oui Are Makers. On m’a proposé de faire partie du collectif #OseTeLancer avec 15 autres créatifs et l’objectif était de fabriquer une création avec de la colle « ni clous ni vis » de Pattex.
Il y a eu plein de belles idées originales et de mon côté j’ai conçu une étagère décorative pour chambre d’enfant.
J’avais tout ce qu’il fallait pour faire cette jolie étagère décorative à installer dans la chambre de mon Baby Boy, alors c’état l’occasion de me lancer dans ce bricolage !
Voici le matériel que j’ai utilisé :
- 1 pistolet à colle Pattex crystal
- 1 panneau de bois rectangulaire (acheté chez Zôdio)
- 3 panneau de bois en formes de nuages de tailles différentes (achetés aussi chez Zôdio)
- 2 serre-joints
- 3 peintures de couleurs contrastées (Edding)
On commence par peindre les formes de couleurs différentes, en choisissant de préférence des couleurs contrastées : jaune miel, bleu turquoise et bleu nuit.
Il ne faut pas peindre les bords de la planche rectangulaire aux endroits où vous allez coller les nuages, sinon la colle n’adhèrera pas.
Une fois la peinture bien sèche, on passe au collage du gros nuage sur la planche. Pour bien le positionner, on trace une ligne sur le dos du nuage pour marquer l’emplacement où on le collera sur la planche. On laisse le nuage posé à plat, on appliquer la colle et on vient poser la planche bien sur le trais. On peut vérifier avec un niveau que c’est bien perpendiculaire. Pour maintenir la planche bien en place, on utilise un serre-joint et on serre bien pour que la colle prenne. on peut enlever l’excédent de colle avant qu’elle soit sèche, en utilisant si possible une petite raclette en plastique pour ne pas abîmer la peinture.
On laisse sécher l’étagère pendant quelques heures pour que la colle commence à prendre. Ensuite on procède de la même façon avec le petit nuage et on le colle sur le devant de l’étagère : un petit trais, une bande de colle et un 2ème serre-joint pour le maintenir en place sur la planche. On laisse sécher tout ça pendant 24H.
Une fois la colle bien sèche, on défaire doucement les serre-joint et il ne reste plus qu’à fixer l’étagère au mur, avec un crochet, de la pâte à fix spéciale bricolage ou de l’adhésif double face pour éviter de percer (c’est cette solution que j’ai choisie).
Cette étagère est avant tout décorative, elle ne peut pas accueillir des objets lourds, mais on peut y installer de petites décorations à mettre en valeur.
Un grand merci à la team Oui Are Makers pour ce super projet créatif, aux côtés d’autres créateurs et créatrices qui ont imaginé de très jolies créations. Vous pouvez toutes les retrouver sur le site OAM dans un article dédié à ce challenge créatif ou sur Instagram avec le #OseTeLancer.
A très vite pour de nouvelles idées créatives !