DIY

Une décoration murale pour Noël {DIY}

diy noel 2018 challenge oui are makers suspension

Noël approche, c’est dans 1 mois, alors si vous aimez faire vos propres décorations, c’est le moment de s’y mettre ! Je vous partage la création que j’ai fabriquée avec mes 2 filles avec du matériel offert par Oxybul Eveil et Jeux, dans le cadre d’un challenge organisé par Oui Are Makers. C’était très sympa de faire cette décoration de Noël avec mes filles, qui ont bien travaillé et quasiment tout fait toutes seules (je les ai aidées surtout pour l’assemblage final). Si ça vous dit de partager ce moment avec vos enfants, découvrez en image le pas à pas pour refaire cette déco chez vous.

Pour faire cette création, nous avons utilisé des étoiles fournies par Oxybul (c’était le principe du challenge et vous pouvez aller en chercher gratuitement dans leurs magasins). Mes filles les ont peintes et décorées et elles ont aussi décoré des feuilles sèches et des pommes de pin ramassées lors d’une balade.

Voici donc le matériel que nous avons utilisé :
– 6 étoiles en papier
– de la gouache couleur or et cuivre
– des sequins or
– des paillettes rouge et or
– du vernis colle transparent
– de la colle liquide
– du scotch
– du fil coton couleur cuivre
– une branche d’arbre sèche
– des feuilles d’arbre sèches
– des petites pommes de pin

diy noel 2018 challenge oui are makers oxybul

diy noel 2018 challenge oui are makers matériel

Pour commencer, les filles ont peint peindre les étoiles en papier : on a choisi d’en faire 4 avec de la gouache couleur cuivre cuivre, sur lesquelles on a ensuite écrit NOEL avec des sequins dorés, et 2 en doré pour contraster. Pour avoir un joli résultat avec la gouache, qui est assez transparente, on a mis 3 couches de peinture pour que ça soit assez opaque. Pour éviter d’en mettre partout, je vous conseille de peindre les étoiles avant de les découper (ce que mes filles ont fait même si on ne le voit pas sur les photos) : c’est plus rapide et plus simple et on ne voit pas les traces de pinceau, en appliquant avec un pinceau bien large et plat (avec un petit pinceau fin on voit trop les traces…).

diy noel 2018 challenge oui are makers étoiles

diy noel 2018 challenge oui are makers peinture

Autre partie de la création : décorer les feuilles d’arbre sèches. On les avait ramassées lors d’une balade, en choisissant des jolies feuilles avec de belles couleurs d’automne. Ensuite les filles les ont décoré avec de la gouache et des paillettes.

Sur des feuilles jaunes, on a appliqué des gouttes de vernis colle transparent puis les filles ont saupoudré des paillettes par dessus les coller. Des paillettes rouge puis doré. Il faut se mettre sur une feuille de papier car après avoir versé les paillettes on retourne la feuille et on la secoue doucement pour enlever l’excédent que l’on peut récupérer pour les autres feuilles.

diy noel 2018 challenge oui are makers feuille

diy noel 2018 challenge oui are makers paillettes

diy noel 2018 challenge oui are makers rouge

diy noel 2018 challenge oui are makers pois

Pour les petites branches de chiste cotonneux, les filles ont peint le bout en doré.

diy noel 2018 challenge oui are makers or

diy noel 2018 challenge oui are makers chiste

Sur les feuilles de chêne, elles ont peint une moitié en doré et ajouté des paillettes rouge.

diy noel 2018 challenge oui are makers chène

diy noel 2018 challenge oui are makers vert

Et pour les petites pommes de pin, les filles ont peint avec de la gouache cuivré puis ajouté des paillettes dorées.

diy noel 2018 challenge oui are makers pommes

diy noel 2018 challenge oui are makers pin

Je suis ensuite passée à l’assemblage une fois tous les éléments décorés et bien secs.

diy noel 2018 challenge oui are makers préparatifs

J’ai coupé des morceaux de fil de coton couleur cuivrée de différente taille pour les accrocher à chaque feuille et pomme de pin, avec des nœuds bien serrés pour pas que ça glisse et se défasse.
J’ai accroché chaque fil à une branche d’arbre en réglant les hauteurs de fil pour que les objets soient bien répartis et que ça fasse une jolie composition.

diy noel 2018 challenge oui are makers fil

diy noel 2018 challenge oui are makers cordon

diy noel 2018 challenge oui are makers branche

Ensuite j’ai collé les étoiles en papier sur les fils avec du scotch, en disposant les étoiles de façon à ce qu’on les voit bien sans qu’elles se superposent.

diy noel 2018 challenge oui are makers fixation

Et enfin, mes filles ont collé des sequins dorés pour écrire NOEL avec une lettre sur chaque étoile cuivrée. Une petite pointe de colle liquide sous chaque sequins et ça tient ! On s’applique pour bien aligner les sequins et écrire de jolies lettres dorées qui se voient même de loin.

diy noel 2018 challenge oui are makers sequins

diy noel 2018 challenge oui are makers colle

diy noel 2018 challenge oui are makers lettre

Et pour suspendre cette décoration, il suffit d’attacher un morceau de fil à la branche. Et voilà une décoration murale originale pour Noël !
C’est facile à faire avec les enfants et le résultat est très sympa. Mes filles se sont régalées et sons toutes contentes du résulta, et moi je suis fière d’elles !

diy noel 2018 challenge oui are makers suspension

diy noel 2018 challenge oui are makers décoration murale

J’espère que cette création à 6 mains vous a plu et vous donnera envie de fabriquer votre propre version avec vos enfants 😉 C’est l’occasion de passer un bon moment ensemble et d’occuper un après-midi pluvieux !

Je vous dis çà très vite pour d’autres idées créatives spéciales Noël :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response