DIY

Fabriquer ses faire-parts de mariage fleuris {DIY}

diy faire-part mariage fini

Un nouveau DIY aujourd’hui aux accents printaniers !

J’ai réalisé l’année dernière un tuto pour le magazine Crea Nova et je vous le partage cette fois sur le blog : des faire-parts de mariage faits main. Ils peuvent aussi servir pour une naissance, un baptême, une carte de félicitations ou remerciements, ce que vous voudrez. À vous de le personnaliser !

Voici le matériel que j’ai utilisé (tout vient de chez Creavea.com) :
– des cartes doubles en papier cartonné couleur beige rosé (Grain de Pollen de Clairefontaine, couleur ondine »)
– des feuilles de papier assorti format A4
– du papier à motifs fleuris (collection « crafted nature » de Rico Design)
– du papier de soie motifs fleuris (paper patch dans la même gamme)
– du masking tape assorti
– de la colle pour papier (Cléopatre)
– du papier cartonné beige nacré
– du papier calque
– un tampon bois « love » et couronne de fleurs (Artémio)
– un encreur à embosser
– de la poudre à embosser or
– un embosseur électrique
– un feutre à embosser pointe fine
– une petite perforatrice
– de la ficelle fine dorée

diy faire-part mariage matériel

J’ai utilisé une carte double format carré que j’ai décorée. Pour cela j’ai découpé un rectangle de papier de soie fleuri que j’ai collé sur la carte double pour décorer le devant et l’intérieur également. Et j’ai ajouté une bande de masking tape.

Cette gamme de papeterie Rico Design est superbe ! J’adore les motifs fleuris avec des dorures.

diy faire-part mariage couverture

Ensuite j’ai fabriqué une décoration à coller sur la carte avec la technique de l’embossage. J’ai  appliqué de l’encre à embosser sur le tampon en bois avant de l’apposer sur du papier épais couleur beige nacré. J’ai saupoudré avec de la poudre à embosser dorée, en enlevant le surplus puis avant de fixer avec le pistolet chauffant. La décoration embossée est prête.

diy faire-part mariage tampon

J’ai découpé cette décoration en traçant un rond autour. Puis j’ai découpé un rond plus grand dans le papier de soie fleuri pour en faire une fleur, en pliant le rond en 2, puis en 4, puis en 8. On découpe des petites fentes de 3 mm environ dans les coins pliés, puis on déplie la fleur et on rabat chaque angle découpé, pour former les bords des pétales.

diy faire-part mariage cocarde

On colle le rond embossé sur la fleur, puis on colle le tout sur le devant de la carte. Pour faire un effet volume, j’ai utilisé des petits morceaux de mousse autocollante double face.

diy faire-part mariage devant

Pour décorer l’intérieur de la carte, j’ai fabriqué une petite pochette pour y glisser les cartons d’invitation dedans. Pour cela j’ai découpé une bande de papier dans une feuille assortie à la carte double. La largeur doit être de 1 cm plus large que la carte (ici 14,5 cm, pour une carte faisant 13,5 cm de large) et de 4 cm de haut. On trace les marges : 1 cm à gauche, à droite et en bas, qui permettront de plier la pochette. Puis on découpe le rectangle, en évidant les 2 angles en bas, et en faisant une pointe en haut (avec un repère placé à 1 cm du bord, au milieu du rectangle).

diy faire-part mariage découpage

On plie les marges tracées et on colle la pochette à l’intérieur de la carte double. Pour décorer, j’ai aussi collé une petite bande de papier de soie fleuri en bas de la carte, et une bande de masking tape sur la bordure gauche de la carte.

diy faire-part mariage pochette

Pour décorer la partie gauche de la carte double, j’ai ajouté les noms de futurs mariés avec de la poudre à embosser. J’ai d’abord écrit avec un crayon, puis repassé avec un feutre à embosser à pointe fine. Ensuite saupoudré la poudre à embosser dorée puis fixé au pistolet chauffant.
Vous pouvez aussi écrire directement avec un feutre doré pour que ce soit un peu plus facile et rapide. Mais j’aime bien l’effet relief de l’embossage.

diy faire-part mariage intérieur

La carte est prête ! Il faut maintenant préparer les cartons avec les informations que l’on veut mettre à l’intérieur pour les invités.
J’ai écrit le texte souhaité à l’ordinateur, à imprimer en format carré (adapté à la taille de la pochette fabriquée, soit 0.5 cm de moins en hauteur et en largeur) sur du papier calque. J’ai découpé le carré et j’ai ai découpé un autre de même dimension dans le papier de soie fleuri.

diy faire-part mariage message

Vous pouvez faire plusieurs cartons de cette façon, selon les informations à indiquer : lieu de la cérémonie, programme de la soirée, etc. Pour cet exemple, j’ai imprimé un deuxième texte sur du papier calque avec les précisions pour le repas et la soirée, avec un carré découpé dans le même papier que la carte double.

diy faire-part mariage invitation

J’ai assemblé les cartons en découpant dans chaque feuille un petit trou à la perforatrice et en faisant un nœud avec un petit morceau de ficelle fine dorée.

diy faire-part mariage papier

On insère les cartes dans la pochette et le faire part est prêt !

diy faire-part mariage fini

diy-faire-part-mariage-purple-jumble-étape-12

J’espère que cette création vous plait et vous donnera des idées pour faire vos propres versions, quelle que soit l’occasion.

N’hésitez pas à partager vos créations et à me les montrer, en me taguant sur Instagram par exemple.

Et pour finir je vous partage le joli article publié dans le numéro 2 du magazine Crea Nova qui présentait mon blog :)

Je vous dis à très vite pour d’autres idées créatives !

portrait creanova

magazine creanova couverture

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response