DIY

Couronne de Noël feuillages et poinsettias en papier {DIY}

diy couronne de noel girly déco

Cette année j’ai eu envie de fabriquer une nouvelle couronne de Noël en mêlant papier (matériau que j’affectionne particulièrement) et éléments de la nature. L’année dernière elle était dorée et poudrée, cette année elle est plus colorée et pailletée ! Ça change de style et j’aime bien cette version girly 😉 Pour être dans l’esprit de Noël, j’ai choisi de faire des fleurs de Noël : les poinsettias. Mais comme je ne suis fan des couleurs traditionnelles rouge et vert, j’ai adapté à mes goûts et fait une variante en rose pailleté ! Et elle peut servir de déco pour toute l’année, pas seulement à Noël.

Voici le matériel que j’ai utilisé pour cette couronne :

  • du papier bleu vert à motif
  • du paiper rose pailleté
  • de la feutrine vert pâle
  • de la colle liquide
  • un pistolet à colle
  • un cercle en métal blanc
  • des petites branches de pin
  • une pomme de pin
  • des paillettes argentées
  • des mini pompons
  • du masking tape argenté

diy couronne de noel girly toga

En ce moment j’adore faire des feuillages : en papier, en punch needle … Alors pour ma couronne j’ai évidemment eu envie de fabriquer des feuillages en papier. Et pour cela j’ai utilisé le papier Toga, de la collection « un renne à Noël », qui est vraiment très joli avec tous ses motifs. J’ai dessiné le feuillage au dos de la feuille, en ayant tracé au préalable la forme du cercle métallique sur lequel je collerai mon feuillage ; cela permet de pouvoir bien le positionner ensuite sur le cercle.

diy couronne de noel girly papier

J’ai dessiné et découpé 3 autres branches plus petites, que l’on voit ensuite sur les autres photos. A vrai dire, comme souvent, je fais au fur et à mesure, en voyant comment la création avance, et je décide d’ajouter des choses si besoin, sans tout prévoir à l’avance.

Ensuite j’ai fabriqué 2 fleurs en papier : j’ai choisi des poinsettias pour rester dans l’esprit de Noël. Et j’ai fait les pétales avec du papier rose pailleté à l place du rouge habituel (il faut dire que la plupart de mon matériel est encore dans des cartons suite à notre déménagement, donc j’ai fait avec ce que j’avais sous la main !).
Pour que tous les pétales aient la même forme, j’ai d’abord fabriqué un gabarit dans du papier cartonné, et je m’en suis servie pour dessiner tous les pétales sur le papier. Il en faut 10 pour chaque fleurs : 5 pétales en 1er rang et 5 en 2ème rang, disposés en quinconce. J’ai plié en 2 chaque pétale pour donner un peu de volume à la fleur et je les ai collés sur un rond en feutrine avec de la colle liquide. Pour le cœur de la fleur, j’ai collé au pistolet à colle 3 mini pompons de couleur saumon.
Pour faire les feuilles, j’ai découpé 5 formes pour chaque fleur dans de la feutrine vert pâle, en utilisant mon gabarit. Je les ai collées au dos de la fleurs avec le pistolet à colle.

diy couronne de noel girly pétales

diy couronne de noel girly feuillages

diy couronne de noel girly rose

diy couronne de noel girly feutrine

diy couronne de noel girly collage

diy couronne de noel girly fleur

diy couronne de noel girly poinsettia

diy couronne de noel girly pompons

diy couronne de noel girly flower

Une fois les éléments en papier prêts, je me suis attaquée à l’assemblage sur le cercle en métal. Pour avoir un fond plus garni et mélanger papier et décor naturels, j’ai collé sur le cercle des petites branches de pin ramassées dans mon jardin (un des avantages de vivre à la campagne avec un grand jardin !). Je les ai fixées avec une bande de masking tape enroulées autour de la base des branches, et j’ai ajouté quelques pointes de colle au pistolet pour maintenir l’ensemble des branches.

diy couronne de noel girly pin

Puis j’ai collé par dessus les feuillages en papier et les fleurs avec le pistolet à colle.

diy couronne de noel girly assemblage

Pour finir j’ai ajouté une petite pomme de pin décorée avec de la peinture violet pailleté ; comme elle est transparente on ne la voit pas vraiment, mais cela m’a permis de fixer en plus des paillettes argentées. J’ai fixé la pomme de pin avec de la colle chaude au pistolet également.

diy couronne de noel girly pomme

diy couronne de noel girly finie

Et voilà ma couronne de Noël finie ; je dois dire que j’aime beaucoup cette version qui va très bien comme décoration murale dans notre nouvelle maison !

diy couronne de noel girly déco

Pour une version dorée, retrouver le DIY de ma couronne fabriquée l’année dernière :

diy couronne fleurs papier noël

Laquelle préférez-vous ? Et vous, vous fabriquez aussi votre propre couronne ?

Je vous dis à très vite pour d’autres idées créatives spéciales Noël 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

Leave a Response