Un coussin graphique en punch needle {DIY}
Aujourd’hui je vous montre une de mes dernières créations, dont je suis assez fière. Et c’est encore du punch needle ! Décidément, j’adore cette technique et j’ai plein d’idées en tête et de projets en cours, alors préparez-vous à voir fleurir les créations en punch needle par ici, comme c’est déjà le cas sur mon compte instagram 😉
Cette fois je me suis lancée dans la fabrication d’un coussin. Je me suis inspirée d’un tuto de Julie Robert (@julie_weaves) publié dans le numéro 130 du magazine Marie-Claire Idées. J’avais déjà acheté le livre de Julie, dont j’adore les créations si jolies, à découvrir sur son compte instagram. Je vous le conseille car il est vraiment super pour démarrer le punch needle, avec plein de conseils utiles sur le matériel et les techniques, en plus de DIY inspirants. Et quand j’ai vu son coussin dans MCI, j’ai craqué et décidé de faire le mien.
Alors voilà, j’ai réuni le matériel nécessaire pour faire ma propre version, avec des couleurs qui me plaisaient beaucoup.
Pour broder ces motifs graphiques, j’ai utilisé mon aiguille à pointe large, qui permet d’utiliser du fil épais (qui se tricote avec des aiguilles de 6 à 8). Je l’ai eue dans le kit spécial punch needle de Toga, que je vous ai présenté dans un précédent article. Et avec cette aiguille j’ai utilisé des pelotes de fil coton DMC Natura xl (offert par Creavea, où vous trouverez plein de fournitures pour le punch needle) ainsi que de la laine Phildar. J’aime bien utiliser le fil coton car il ne peluche pas contrairement à la laine, et permet de faire de jolis points plats.
Au niveau de la toile, j’ai utilisé de la toile de jute : le tissage est irrégulier mais on arrive facilement à insérer l’aiguille même à pointe large car les mailles ne sont pas serrées et s’écartent facilement. J’ai trouvé cela très pratique pour l’aiguille large dont je me suis servie et le fil coton épais.
Pour bien maintenir la toile, j’ai acheté un cadre à broder en plastique (acheté sur le site de La Petite Épicerie) : pour faire un coussin de 40 cm x 40 cm c’est nécessaire, et je trouve que la toile est mieux maintenue qu’avec un tambour à broder qui a tendance à moins bien serrer la toile et à la laisser glisser. Je vous le conseille pour faire des créations d’assez grande taille.
Pour disposer les motifs graphiques, je me suis inspirée du tuto dans le magazine Marie-Claire Idées, en réfléchissant à des associant de couleurs harmonieuses. Et j’ai punché, en alternant les points plats et les bouclettes, de façon à créer des effets de volumes et de matière.
Voici par exemple un motif en points bouclettes : on brode le contour du motif avec des points plats, puis on retourne la toile et on brode sur l’envers de la toile des points plats qui forment des bouclettes sur le devant de la toile.
Voilà ce que ça donne du côté « endroit » de la toile : de jolies bouclettes !
Et voilà ma toile une fois tous les motifs brodés. Il ne reste plus qu’à remplir le fond en utilisant du fil couleur écru. Cela crée un joli contraste et fait bien ressortir les motifs colorés.
Et voici le résultat final. La partie broderie est finie, il faut maintenant passer à l’étape couture, avec un joli tissu à coudre pour faire le dos du coussin.
Pour assembler le coussin, on retire la toile du cadre à broder, on découpe les bords en gardant 2-3 cm de marge tout autour.
On retourne l’ouvrage et on découpe un carré de toile thermocollante de mêmes dimensions. On fixe cette toile au dos de la broderie, avec un fer à repasser, pour consolider la broderie et maintenir les fils.
Ensuite on passe à la couture. On choisit un joli tissu ; j’ai opté pour un velours ras couleur bleu pétrole (acheté chez Zodio).
On découpe un carré de mêmes dimensions que la toile de jute. On les dispose endroit contre endroit et on maintient avec des aiguilles ou des pinces (très pratiques quand c’est épais, comme ici). Puis on coud à la machine ou à la main. Avec la machine il faut bien coudre en piquant dans la première ligne de fil brodé, sinon on verra la toile de jute. On crante les angles (on les découpe en biais pour former l’arrondi une fois le tissu retourné).
On laisse une ouverture non cousue d’au moins 20 cm pour pouvoir retourner l’ensemble et le mettre à l’endroit.
Une fois l’ouvrage retourné, on remplit avec du rembourrage, puis on referme avec des points invisibles faits à la main.
Et voilà mon coussin fini : je l’adore ! Je suis ravie de cette création et je prévois déjà les prochaines que je vais faire 🙂
Et depuis j’ai reçu la nouvelle aiguille de DMC, en bois et acier : il me tarde de l’essayer pour la tester et faire une nouvelle création avec. Je vous en reparle très vite !
Alors à bientôt pour d’autres idées créatives 😉
Rhoo il est chouette ton coussin et j’aime beaucoup la couleur du velours utilisé !!!
Bisou
Merci beaucoup Annie ! Ce bleu pétrole est très joli en effet, je suis fan de cette couleur 😉
Superbe! chapeau!
Merci beaucoup !
Coucou Valérie, super tuto qui donne très envie ! Et puis on a jamais assez de coussin c’est vrai ça !
Merci beaucoup !
Et voilà, quand le travail est soigné autant sur l’arrière que sur l’avant, le résultat tant attendu ne peut être que superbe!
J’avais eu plaisir d’en suivre la création sur ton Instagram et le lire ici sur ton blog me donne trop envie de m’y mettre (oooooh noooon… 😉 )
Un joli début de semaine valérie, bisous
Merci beaucoup Monique 😉 j’espère que tu trouveras le temps d’essayer la technique du punch needle, c’est vraiment super !