DIY : des magnets étoilés
Pour accrocher les dessins de Chloé (qui est très prolifique depuis quelques temps), le frigo est un endroit idéal : elle peut les fixer et les enlever toute seule aussi souvent qu’elle en a envie, les changer à sa guise sans craindre des trous dans les murs ou des traces d’adhésif. C’est le top !
Pour allier l’utile à l’esthétique, j’ai voulu faire des magnets originaux. Chez Loisirs & Créations (centre commercial Centre Bourse à Marseille), j’ai trouvé des supports en bois en forme d’étoiles, pile ce qu’il me fallait ! Pour les customiser, j’ai choisi plusieurs façons : du décopatch en utilisant les chutes de papier qu’il me restait après le cadre pour enfant réalisé auparavant, mais aussi, pour changer, de la peinture et des paillettes.
J’ai également utilisé des supports en bois achetés chez Cultura, en forme de cœur avec des motifs gravés, à transformer en magnets grâce à des aimants ronds (Loisirs & Créations). Ceux-là je les ai peints et décorés avec des paillettes.
Voici donc de nouvelles idées de customisation faciles à réaliser, pour des objets utiles au quotidien.
Tout d’abord, je reviens sur la technique du papier décopatch, déjà vue dans les précédents DIY.
Pour les fournitures :
– des magnets en bois en forme d’étoiles (Loisirs & Créations)
– du papier décopatch
– du vernis colle (Cultura) et un pinceau plat adapté
En superposant les morceaux de papier sur l’étoile, on arrive à recouvrir toute la surface, en pensant bien aux côtés et en faisant attention aux pointes pour que le papier ne se déchire pas.
Et voici les étapes à suivre :
On encolle le support avec le vernis colle.
On pose un morceau de papier et on le colle avec le vernis colle, en prévoyant les rabats pour couvrir les côtés.
On recouvre bien toute la surface, en superposant plusieurs morceaux de papier. On passe une couche de vernis colle pour uniformiser sur le dessous et obtenir vernir. Voilà le résultat avant séchage.
Et après séchage :
Carte postale de MINIMEL « ours et dreamcatcher » achetée chez OUIMUM’S à Marseille, qui décorera prochainement la chambre de Chloé.
Ensuite, voici des idées à réaliser avec de jolies peintures et des paillettes, pour des magnets simples à réaliser mais qui décoreront joliment le frigo.
Pour les fournitures :
– toujours des magnets en bois en forme d’étoiles (Loisirs & Créations)
– des formes en bois (Cultura)
– des aimants ronds (Loisirs & Créations)
– de la peinture acrylique, ici couleur fushia et aubergine (trouvées à la Foir’fouille qui avait un joli choix de couleurs) + rose dragée (utilisée pour les cœurs juste après)
– du vernis brillant (Cultura)
– des paillettes (Cultura) et un pinceau
Pour les magnets en forme d’étoiles : je les ai peints avec une couleur pourpre, obtenue ici en mélangeant la peinture fushia avec un peu de couleur aubergine.
Après séchage, j’ai mélangé du vernis avec des paillettes rose et l’ai appliqué sur les étoiles en une couche assez épaisse pour bien recouvrir. Ensuite, bien laisser sécher.
Pour les magnets en forme de cœur : comme ils sont gravés, je ne voulais pas recouvrir les motifs, j’ai donc peint le bois avec une peinture claire (« rose dragée », un rose pâle) très diluée avec l’eau, ce qui a permis de colorer le bois sans masquer les motifs.
Pour obtenir cet effet, il faut diluer au préalable la peinture puis l’appliquer en couche assez épaisse pour qu’elle pénètre dans le bois.
On ajoute ensuite de l’eau, par dessus la peinture, pour bien la diluer. Puis on tamponne doucement avec un sopalin. Le bois est ainsi teinté et les motifs toujours apparents.
On laisse sécher le bois. Etape suivante : l’application de paillettes mauve, mélangées avec du vernis brillant.
On laisse sécher puis on colle l’aimant derrière le support en bois avec de la glue.
Et voici le résultat final pour ces 3 modèles :
A vos pinceaux et bonnes créations !