Une étagère asymétrique upcyclée {DIY}
Aujourd’hui je vous montre ma dernière création, réalisée pour le nouveau Challenge des Makers de Oui Are Makers. J’y ai participé pour la 3ème année et cette fois c’était aux côtés de 3 autres filles hyper créatives : Valentine « Happy as a bee », Charline « charcutine de la gueuze » et Mélanie. Nous avons formé l’équipe « Les Remakeuses » et comme thème nous avons choisi de faire des objets décoratifs insolites grâce à l’upcycling.
De mon côté j’ai eu envie de fabriquer une étagère originale, faite à partir de boites en carton de recup : des box de produits de beauté, que j’ai détournées, décorées et assemblées de façon asymétrique. Et voilà une jolie étagère, pratique et esthétique, parfaite pour installer des petites figurines dans la chambre d’une de mes filles !
Niveau matériel, je me suis servie de :
– 8 boites en carton de récup
– une bombe de peinture couleur cuivre
– colle liquide pour carton (Cléopâtre)
– languettes autocollantes pour fixation murale
– serres joints
– scotch double face
– feuilles de papier imprimées
J’ai récupéré 8 boites en carton vides que je ne voulais pas jeter, en attendant de trouver une façon de les recycler. Et bien voilà l’occasion de les transformer en étagères ! J’ai commencé par réfléchir à leur disposition pour les assembler de façon asymétrique et faire une composition originale, un peu comme avec les cubes d’Ikea.
Ensuite j’ai peint toutes les boites avec une bombe de peinture couleur cuivre métallisé. J’ai mis 2 couches pour que ça recouvre bien les côtés des boites, à l’intérieur et à l’extérieur.
Ensuite j’ai décoré l’intérieur des boites en utilisant des feuilles de papier à motifs. J’avais à la maison des blocs de la gamme « Paper Poetry » de Rico Design avec des feuilles à motifs très jolis que j’avais envie d’utiliser pour une décoration. C’était parfait pour mettre dans les boites et faire ainsi de jolis fonds colorés.
J’ai découpé les feuilles aux dimensions de chaque boite et les ai collées avec des bandes de scotch double face fin. Ça permet de bien fixer le papier sans qu’il gondole comme ça peut arriver avec de la colle.
Et voilà la composition avant de coller les boites :
Pour assembler les boites, j’ai utilisé de la colle pour carton (Cléocol de Cléopatre, qui tient très bien). Pour que ça adhère bien, j’ai d’abord passé un petit coup de papier de vert très fin sur les parties à coller, puis appliquer la colle et je l’ai étalée avec un pinceau plat. Pour que la colle prenne bien et que les boites soient bien fixées, j’ai utilisé des serre-joints pour maintenir les boites pendant le temps de séchage de la colle.
Enfin pour fixer l’étagère au mur j’ai utilisé des bandes autocollantes double face spéciales fixation murale. Et voilà le résultat ! Une étagère vraiment originale, parfaite pour exposer ces jolies figurines 😉
J’espère que cette idée spéciale recup pour plait. Et pour découvrir les idées de mes partenaires pour le challenge des Makers, rdv sur la page dédiée à notre team « Les Remakeuses » où sont regroupés nos 4 tutos.
A très bientôt pour de nouvelles idées créatives !
C’est très sympa, j’adore
C’est sympa, effectivement !
Merci beaucoup 🙂