Rangement mural graphique bois et métal {DIY}
Le blog est un peu au ralenti en ce moment, mais si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous savez que c’est pour une bonne raison : je pouponne ! Mon petit Hugo est né le 3 juillet et je profite de m’occuper de lui en ce moment et de passer du temps avec lui tranquillement.
Et puis on a un autre « bébé » en préparation qui nous prend aussi du temps : la construction de notre maison, qui se termine, après plein de soucis et de complications inattendues, mais on en voit enfin la fin !
Du coup, je fais une pause dans mes créations et DIY. Mais je vous partage une créa que j’ai faite récemment et publiée sur le site Oui Are Makers pour le Challenge des Makers. C’est une étagère en bois avec un décor composé de maisons peintes et décorées avec des couleurs métallisées. Oui, j’aime fabriquer des étagères en bois et cette petite nouvelle est un objet décoratif et fonctionnel avec des couleurs que j’aime beaucoup !
Côté matériel, j’ai utilisé :
- une planche de contreplaqué de 90 cm de long minimum et 50 cm de large minimum (Leroy Merlin)
- de l’apprêt universel Edding
- des spray de peintures Edding couleurs rose gold, cuivre, mauve antique, rose pastel, pèche
- du scotch de masquage
- du masking tape à motifs dorés
- une scie à chantourner
- des crochets couleurs cuivre (Leroy Merlin)
Cela faisait un moment que j’avais en tête de fabriquer une étagère avec comme décor des maisons découpées dans du bois. J’ai opté pour une planche de contreplaqué fine, plus facile à découper. J’ai dessiné les maisons puis j’ai découpé les contours avec une scie à chantourner électrique. C’est une scie avec une lame très fine qui permet de découper des choses précises. Attention à ne pas forcer car la lame casse facilement (ça m’est arrivé …). C’était la première fois que je m’en servais, mais si on tient bien la planche (pour ne pas bouger et couper droit) et qu’on y va doucement, on arrive assez facilement à faire les découpes.
Une fois mes maisons découpées, j’ai appliqué une couche d’apprêt universel sur la planche de contreplaqué.
Puis j’ai peint chaque maison. J’ai utilisé les sprays Edding : des couleurs métallisées or rose et cuivre, et des couleurs qui allaient bien avec, mauve, rose pastel et pèche.
J’ai mis du scotch de masquage pour bien délimiter chaque maison et éviter les coulures. Et j’ai appliqué 3 couches de peinture pour que ça soit bien opaque et uniforme.
Ensuite, j’ai décoré avec du masking tape métallisé en traçant le contour de certaines maisons, en faisant des fenêtres ou une porte pour plus de fantaisie.
Pour transformer cette déco murale en objet fonctionnel, j’ai collé des crochets métalliques couleur cuivre. Ils avaient déjà du scotch double face au dos, donc plus qu’à les coller.
Au départ, je voulais ajouter une tablette en bois pour en faire une étagère et poser des figurines dessus, mais je n’ai pas eu le temps de le faire, alors j’ai opté pour cette solution plus simple !
Mais il y a de grandes chances que je la modifie pour faire ce que j’avais prévu à l’origine. Je vous montrerai le résultat bien sûr 😉
En attendant, voilà une jolie déco murale qui sera pratique pour accrocher des affaires, tout en décorant le mur de façon originale !
J’espère que ça vous plait et en attendant de vous partager d’autres projets, venez me retrouver sur Instagram où je continue à publier régulièrement des photos 😉