DIY

Customiser son linge avec de la teinture textile {DIY}

diy teinture textile coloria vêtements

Je vous ai montré il y a quelques jours comment j’avais décoré une pochette en coton grâce à de la teinture textile Coloria violette et du tissu thermocollant.

Aujourd’hui je vous en dit plus sur ces sphères de coloration qui permettent de customiser son linge et de lui donner une deuxième vie.

Pour teindre la pochette je l’avais faite tremper dans une bassine contenant un peu de poudre diluée dans de l’eau. Cette fois j’ai teint le linge dans la machine, ce qui permet de colorer plusieurs pièces avec une sphère (environ 600 g). Ainsi avec la sphère de couleur violette j’ai pu teindre 3 serviettes de table en coton, un  gant de toilette, 2 t-shirt enfant, une jupe enfant, un tote bag et un vieux haut dont je voulais réutiliser le tissu. Et avec la sphère rose, j’ai teint 3 autres serviettes, un gant de toilette, une jupe et un legging enfant, un tote bag, un short, une pochette.

Le linge teint en machine est ressorti coloré avec de belles couleurs lumineuses : le rose fushia est vif et plein d’éclat, et le violet est bien intense. La teinture est ressortie bien uniforme, avec des teintes légèrement différentes selon la couleur initiale du tissu utilisé. Il faut bien lire la notice d’utilisation avant de vous lancer : choisir du linge de couleur claire, en coton, et utiliser une machine à chargement frontal par hublot (produit dangereux, respecter les précautions d’emploi).
diy teinture textile coloria violet

diy teinture textile coloria machine

diy teinture textile coloria lavage

diy teinture textile coloria coloration

diy teinture textile coloria linge

diy teinture textile coloria rose

diy teinture textile coloria jupe

diy teinture textile coloria tote bag

Mon linge blanc tout simple est ainsi devenu beaucoup plus fun ! Mes filles étaient ravies de découvrir leurs vêtements.

Et j’ai voulu les personnaliser un peu plus en ajoutant des décorations supplémentaires.

Pour leur faire des serviettes personnalisées j’ai écrit leur prénom avec une peinture spéciale tissu, nacrée et en relief.

diy teinture textile coloria serviette

diy teinture textile coloria prénom

diy teinture textile coloria table

Et pour donner une touche estivale à leurs nouveaux vêtements, j’ai collé sur les t-shirt et les jupes des patchs thermocollants. Et voilà des tenues super jolies et uniques pour les beaux jours !

diy teinture textile coloria patch

diy teinture textile coloria badges

Et pour essayer une autre façon d’utiliser la teinture textile Coloria, je l’ai appliquée en la tamponnant sur le tissu. Il suffit de prélever un peu de poudre dans la sphère de teinture et de la diluer dans de l’eau à 40 degrés.

J’ai décoré un t-shirt enfant avec des ronds de couleurs, faits avec un bouchon en liège trempé dans la coloration (il faut utiliser des gants pour manipuler le tampon sinon la teinture tâche les doigts).  Pour obtenir des ronds bien peints, j’ai fait des  retouches avec un pinceau fin, pour bien uniformisée la coloration. Et voilà une autre façon originale de customiser des vêtements !

diy teinture textile coloria tampon

diy teinture textile coloria bouchon

diy teinture textile coloria pinceau

diy teinture textile coloria ronds

J’espère que ces idées créatives vous plaisent et vous donneront envie de vous lancer vous aussi !

diy teinture textile coloria vêtements

Je suis ravie d’avoir pu essayer ces sphères de teinture textile qui sont vraiment pratiques et faciles à utiliser, avec un rendu très lumineux et qui permettent aussi des utilisations fantaisie pour customiser son linge comme on le souhaite.

Découvrez d’autres idées de créations réalisées avec les sphères Coloria sur le site de La Belle Adresse et la page facebook. Et toute la gamme des couleurs disponibles :

diy pochette teinture textile coloria sphères

Merci à Allison pour ce partenariat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response