Pochette customisée pastel et paillettes {DIY}
Si comme moi vous êtes fan de pochettes et de customisation, voilà un DIY qui devrait vous plaire !
Il y a quelques jours, on m’a proposé de tester les nouvelles sphère de teinture textile Coloria. J’étais contente de pouvoir essayer ce nouveau produit de coloration pour textile, facile à utiliser et proposant une gamme de couleurs lumineuses.
J’ai cherché des idées pour les utiliser et choisi plusieurs vêtements et accessoires en coton à teindre. Mes filles ont choisi les couleurs, alors attendez-vous à des créations girly !
Pour commencer, je vous montre la première création que j’ai faite : j’ai utilisé une pochette en coton couleur naturelle et je l’ai teinte en mauve, en ajoutant une touche de paillettes avec des bandes de tissu thermocollant et un petit pompon fait maison teint en mauve également. C’est facile à faire et le résultat est très sympa, avec de couleurs parfaites pour le printemps qui arrive !
Pour teindre ma pochette, j’ai choisi la teinture textile couleur violet précieux. Le produit est facile à utiliser, la coloration ressort bien uniforme et la couleur est lumineuse (produit dangereux, respecter les précautions d’emploi).
J’ai opté pour la teinture à la main (j’ai gardé le reste de la sphère pour une utilisation en machine à laver) : j’ai prélevé un peu de poudre contenue dans la sphère et l’ai faite dissoudre dans une bassine d’eau, en mélangeant bien. Puis j’ai fait trempé la pochette dans la bassine pendant 1/2 heure pour que le tissu s’imprègne bien de la couleur. Ensuite j’ai sorti la pochette de la bassine (en utilisant des gants pour la toucher), et l’ai rincée sous le robinet pour enlever le surplus de teinture. Je l’ai laissée sécher et la couleur est ressortie en un joli mauve lumineux.
J’ai ensuite fabriqué un petit pompon que j’ai teint lui aussi. Pour faire le pompon, il suffit de prendre du fil de coton fin. Je l’ai enroulé autour de mes doigts pour prendre la bonne quantité, puis je l’ai fait tremper dans la teinture violette, pendant 1/2 heure. Il est devenu mauve clair, plus clair que la pochette car il était blanc et non pas écru.
Pour confectionner le pompon, un fois le fil sec, j’ai noué un fil pour former la boucle en haut, puis découpé le bas pour faire les franges. Ensuite j’ai glissé un petit anneau en métal et l’ai accroché à la fermeture de la pochette.
Et pour parfaire la décoration de ma pochette, j’ai décidé de coller des bandes de tissu thermocollant pailleté pour ajouter une touche graphique et girly. J’ai choisi les tissus Toga, de couleur violet et champagne.
Un petit coup de fer à repasser et voilà le résultat !
Je suis ravie de ma nouvelle pochette ! Et ma fille aînée veut la garder pour elle car elle lui plait aussi 😉
Je vous montrerai dans quelques jours les autres utilisations que j’ai faites de cette super teinture textile.
Découvrez d’autres idées de créations réalisées avec les sphères Coloria sur le site de La Belle Adresse et la page facebook.
Merci à Allison pour ce partenariat.
Et dire que j’adore ce genre de pochette mais que je ne trouve jamais celle qu’il me faut !