DIY

Un photophore marbré pour de douces soirées {DIY}

diy photophore pate das giotto éclairé

Aujourd’hui, je vous propose de faire une création de saison : un joli photophore pour éclairer nos soirées automnales. Il est facile à faire, avec de la pâte autodurcissante, et ce qui le rend original c’est son aspect marbré. Et avec ses petits trous, on crée de jolis effets de lumière quand on allume une bougie à l’intérieur. Idéal pour une ambiance hygge et de douces soirées d’automne !

Pour fabriquer ce photophore, j’ai utilisé un kit Giotto composé de pâte autodurcissante Das et d’accessoires de modelage. Tout ce qu’il faut pour fabriquer des créations avec un effet marbré, en mélangeant de la pâte blanc et rouge. Ce coffret est destiné à fabriquer des bijoux grâce à des emporte pièces mais j’ai eu envie de fabriquer cet objet décoratif. C’est la première fois que je testais cet effet marbré et le résultat rend bien.

Je vous montre comment faire avec ce DIY.

diy photophore pate das giotto boite

Le coffret DAS Idea Mix de Giotto contient tout ce qu’il faut : de la pâte blanche, de la pâte rouge (existe aussi en bleu, noir et jaune), un rouleau, un couteau en plastique, des emporte pièces de différentes formes et tailles, du vernis vitrificateur avec un pinceau, et du fil pour faire un collier ou un bracelet si vous décidez de fabriquer des perles.

diy photophore pate das giotto coffret

diy photophore pate das giotto matériel

Pour obtenir un effet marbré, j’ai suivi les conseils sur la notice : étaler un morceau de pâte blanche et répartir par dessus des petits morceaux de pâte rouge. J’avoue avoir été surprise en ouvrant le paquet de pâte rouge car la couleur est plutôt marron / terre cuite. Mais elle change après séchage et devient plus rouge.

diy photophore pate das giotto morceaux

On étale la pâte avec le rouleau pour fixer le rouge dans le blanc. Puis on replie la pâte en 3 et on l’étale à nouveau avec le rouleau.

diy photophore pate das giotto rouleau

diy photophore pate das giotto mélange

Pour que ça fasse des sortes de zébrures, on découpe des petites bandes de pâte dans la longueur, on les applique sur la pâte et on étale le tout avec le rouleau.

diy photophore pate das giotto bandes

diy photophore pate das giotto zébrures

Puis on replie la pâte, on l’étale et on recommence ces étapes jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

diy photophore pate das giotto zebrée

diy photophore pate das giotto pliage

Et voilà ma bande de pâte après avoir mélangé plusieurs fois, sur cette photo un côté puis l’autre sur la photo suivante. On voit bien l’effet marbré obtenu.

diy photophore pate das giotto marbrures

diy photophore pate das giotto marbrée

Pour en faire un photophore, j’ai découpé un rectangle de pâte en me servant d’une règle. Et j’ai découpé des petits ronds avec un emporte pièces ; cela permettra à la lumière de la bougie de passer à travers et de créer de jolis effets de lumière.

diy photophore pate das giotto trous

J’ai ensuite enroulé mon rectangle de pâte autour d’un pot cylindrique, assemblé les 2 extrémités et laissé sécher pendant 24 heures.

diy photophore pate das giotto forme

Et voilà mon photophore une fois sec. Je vous montre les différentes faces pour bien voir les effets marbrés :

diy photophore pate das giotto assemblage

diy photophore pate das giotto séchage

diy photophore pate das giotto couleurs

Pour finir, j’ai appliqué une couche de vernis vitrificateur qui protège et donne un beau rendu brillant.

diy photophore pate das giotto vernis

Il ne reste plus qu’à placer une bougie à l’intérieur et à profiter de la douce lumière à la nuit tombée !

diy photophore pate das giotto jour

diy photophore pate das giotto éclairé

diy photophore pate das giotto lumière

J’espère que ce DIY vous a plu. Si vous aimez les bougies et les photophores, vous pouvez retrouver d’autres idées sur le blog : une bougie avec un pot customisé en dorédes photophores servant de marque-place ou encore des photophores en papier coloré.

Un grand merci à Anne-Charlotte et à Giotto pour le matériel offert.

A très bientôt pour d’autres idées créatives 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response