DIY

Un bavoir original à coudre pour bébé {DIY}

diy bavoir bébé vaisselle

Je continue les créations pour mon baby boy et cette fois je lui ai cousu un joli bavoir. J’en ai déjà plusieurs pour tous les jours, des tous simples, mais là j’ai eu envie de lui en faire un plus original et plus joli. J’ai choisi des fournitures chez Perles and Co notamment un tissu Atelier Brunette que j’aime beaucoup, avec des motifs floraux et des couleurs qui vont tout à fait pour un petit garçon. Pour ne pas abîmer le tissu, j’ai appliqué un enduit permettant de transformer le tissu et de le « plastifier ». Un coup d’éponge et il sera tout propre, ce qui est très pratique avec un bébé ! Et toujours pour un côté pratique, j’ai cousu au dos du bavoir un tissu éponge, parfait pour essuyer sa petite bouche 😉

diy bavoir bébé chaise haute

Alors voilà le matériel que j’ai utilisé, à retrouver sur le site de Pelres and Co :
– du tissu viscose oeko-tex (30 cm de largeur)
– du biais assorti (40 cm)
– du tissu éponge viscose de bambou oeko-tex (30 cm de largeur)
– 2 pompons bleu canard
– de la colle « texti’plast » enduit plastifiant pour tissus de Cléopâtre

diy bavoir bébé matériel

Pour commencer, j’ai découpé un rectangle dans le tissu viscose d’environ 25 cm de large x 30 cm de haut, puis j’ai appliqué l’enduit pour le plastifier : il faut mettre 3 couches, en suivant la notice d’utilisation.

diy bavoir bébé tissu

diy bavoir bébé enduit

Après avoir laissé sécher le tissu, je l’ai découpé en utilisant un gabarit dessiné sur une feuille de papier. J’ai voulu faire une forme un peu originale qui change du rectangle classique. Je l’ai dessinée sur une feuille, puis j’ai reporté le gabarit sur le tissu en traçant le contour avec un feutre spécial tissu qui s’efface à la lumière.

diy bavoir bébé gabarit

J’ai découpé la même forme dans le tissu éponge ; pour cela, j’ai posé le coupon de tissu enduit découpé sur le tissu éponge, et j’ai découpé tout autour pour obtenir la même forme.

diy bavoir bébé éponge

Voilà mes 2 coupons découpés :

diy-bavoir-tissu-atelier-brunette-éponge-6

Avant de les coudre, j’ai déposé 2 morceaux de biais qui servent à faire l’attache du bavoir. J’ai découpé 2 morceaux de 20 cm de long chacun et les ai posés sur l’endroit du tissu éponge. Ensuite, j’ai posé le tissu enduit côté endroit contre le tissu éponge. Les 2 coupons sont ainsi superposés endroit contre endroit pour être cousus.

diy-bavoir-tissu-atelier-brunette-éponge-7

Pour maintenir les 2 coupons j’ai utilisé des pinces, plus pratiques ici que les épingles.

diy-bavoir-tissu-atelier-brunette-éponge-8

J’ai ensuite cousu à la machine à coudre, en laissant une ouverture de 10 cm pour pouvoir retourner l’ouvrage. Et j’ai découpé le surplus de tissu en gardant une marge de 0,5 cm.

diy-bavoir-tissu-atelier-brunette-éponge-9

J’ai ensuite retourné le bavoir à l’endroit en passant par l’ouverture , que j’ai refermée en cousant des points invisibles.

diy-bavoir-tissu-atelier-brunette-éponge-10

Pour finir, j’ai cousu les 2 pompons aux bouts des biais de tissu, ce qui permet de finaliser les attaches du bavoir et d’avoir une finition originale.

diy-bavoir-tissu-atelier-brunette-éponge-11

Le bavoir de mon baby boy est prêt à être utilisé et il est vraiment joli !

diy-bavoir-tissu-atelier-brunette-éponge-13

diy bavoir bébé vaisselle

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Leave a Response