DIY

Un cadre en punch needle plein de love {DIY}

diy cadre punch needle love présentation

En ce moment j’adore faire des créations en punch needle ! Depuis que je me suis lancée dans cette activité, j’y ai pris goût et j’ai plein d’idées de choses à faire. Vous avez vu mes premiers pas avec un cadre « happy » et une version avec des feuillages.
Et comme la Saint Valentin approche, j’ai eu envie de faire une création avec un message plein d’amour. J’ai tout de suite eu l’idée de cette citation « love is all you need » et quand j’ai trouvé une pelote de laine rose métallisé, je me suis dit qu’elle était parfaite pour broder ce message ! J’ai ensuite réfléchi au décor autour et aux couleurs et voilà le résultat : un cadre dans des tons de rose et d’orangé, plein de douceur et de fantaisie.

Pour faire cette broderie en punch needle, j’ai utilisé un tambour à broder de 25 cm de diamètre et une toile DMC « Aïda » rose clair. Comme le tissage de la toile est fin et serré, j’ai du utiliser une aiguille fine, je n’ai pas pu utiliser la plus grosse. Je me suis donc servie de laine qui se tricote avec des aiguilles de taille 3 à 4. Par contre cette toile est faite pour du point de croix du coup j’ai eu du mal à broder dessus avec mon aiguille. La toile était dure à percer et ça tirait dessus, je devais la retendre et elle sortait régulièrement du tambour. Cela m’a pas mal compliqué la tâche et pris plus de temps que prévu, sans compter que je me suis piqué plusieurs fois avec la pointe de l’aiguille en forçant pour la planter, mais au final ça valait le coup car je trouve le résultat très joli ! Cette toile me plaisait avec sa couleur rose pâle, tout à fait adapté à ce projet. Mais la prochaine fois j’essayerai avec une toile plus adaptée, avec un tissage moins serré.

diy cadre punch needle love modèle

J’ai dessiné ce que je voulais faire sur une feuille et je l’ai ensuite reporté sur ma toile avec un crayon.

diy cadre punch needle love crayon

J’ai commencé par la citation, que j’ai brodé avec du fil rose métallisé (acheté chez Zeeman).

diy cadre punch needle love rose

diy cadre punch needle love message

Ensuite je suis passée au décor autour ; j’ai choisi de faire des formes arrondies multicolores dans des tons de rose, mauve, orangé. J’ai utilisé de la laine à tricoter avec des aiguilles de 3 / 3,5 / 4.

diy cadre punch needle love message laine

diy cadre punch needle love message broderie

Et j’ai utilisé la laine arc en ciel que j’ai achetée chez Zeeman. Je l’ai trouvée il y a un moment et comme je l’aime beaucoup et qu’on en trouve rarement, j’avais pris plein de pelotes pour faire un stock ! Je me suis servie du fil dans les tons d’orange et de rose. Le fil coloré est mélangé à du blanc et ça crée un effet dégradé super joli. Je m’en resservirai pour d’autres créations car l’effet est top en punch needle, et côté bouclettes aussi.

diy cadre punch needle love arc en ciel

diy cadre punch needle love détails

diy cadre punch needle love multicolore

diy cadre punch needle love multicolore

Une fois la broderie finie, on retourne le cadre, on coupe les fils qui dépassent. On retend la toile, on la découpe et on la colle sur le tambour à broder avec un pistolet à colle chaude.

diy cadre punch needle love tambour

diy cadre punch needle love collage

J’aime beaucoup ce cadre ! J’espère que ça vous plait aussi 😉 Et ça me donne envie d’en faire d’autres avec d’autres citations et couleurs.

diy cadre punch needle love présentation

En attendant, j’ai un coussin à finir et un Totoro à faire alors je vous dis à très vite pour d’autres idées créatives. Et rdv sur mon compte instagram pour suivre mes projets en cours 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Coucou Valérie,

    Et voici une des tes nouvelles créations au punch needle que j’adOre.
    La calligraphie l o v e est juste sublime, j’ai remarqué de suite ce beau fil irisé 😉
    Les couleurs reposantes et chaleureuses sont si joliment associées.
    Hâte de voir tes prochaines créations.
    Une très belle semaine à toi, bisous

    ps. Peut-on s’abonner à ton blog, je n’ai pas trouvé…

  2. Bonjour,

    Je viens de découvrir la technique du punch needle. Je trouve votre création magnifique! Pouvez-vous m’indiquer quelle taille de punch needle vous avez utilisée?
    Cordialement,
    Pascale

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. C’est une punch needle réglable vendue avec 3 aiguilles de taille différente. J’ai utilisé la plus grosse mais elle est fine, avec un diamètre de 2mm. Elle convient pour du fil fin.
      A bientôt

Leave a Response