DIY

Ma première création en punch needle {DIY}

diy cadre punch needle mur

Aujourd’hui, je reviens avec un nouveau DIY pour vous montrer ma dernière création. Après une pause ces dernières semaines pendant lesquelles j’ai été occupée par notre déménagement et l’installation dans notre nouvelle maison, je me suis remise avec plaisir à des activités créatives. Les cartons ne sont pas tous déballés et il reste beaucoup de choses à ranger dans la nouvelle maison, mais ça fait du bien de pouvoir prendre un peu de temps pour réaliser les projets créatifs que j’ai en tête !

Et j’ai enfin pu tester une activité qui me tentait depuis un moment : le punch needle. Vous en avez sûrement entendu parler, vu des tutos sur des blogs ou des photos sur Instagram, peut être avez-vous essayé vous aussi. De mon côté, j’admire depuis quelques temps le travail de Julie Robert aka @julie_weaves sur IG. Je l’ai découverte à travers ses créations en tissage et depuis qu’elle montre ce qu’elle fait en punch needle, j’ai eu envie d’essayer cette technique qui permet de faire de la broderie facilement grâce à une « aiguille magique ». Et puis les tutos et les articles se sont multipliés, et mon envie de me lancer aussi !

@julie_weaves

J’ai la chance de participer au Blog Z Day organisé par Zodio Plan de Campagne samedi 13 octobre et j’ai choisi ce thème pour l’atelier DIY que j’animerai à cette occasion. C’est une journée spéciale pendant laquelle des blogueuses / blogueurs proposent des ateliers créatifs et gourmands dans le magasin. J’ai participé à la 1ère édition l’année dernière et je suis ravie de recommencer cette année. Et du coup c’était l’occasion de faire découvrir le punch needle aux participants.

Alors pour commencer j’ai cherché des conseils sur le net et je vous recommande les articles de Laëtitia sur son blog Vert Cerise et celui du site Projet DIY, qui donnent des conseils pour bien démarrer. Vous trouverez aussi des tutos vidéo comme celui de Julie Robert pour Perles & Co ou celui de La Petite Epicerie.

Pour cette première création, j’ai utilisé du matériel fourni par Zodio : une punch needle à molette, avec 3 tailles d’aiguilles différentes. Et au niveau du fil, j’en ai testé plusieurs : du fil coton DMC natura, du fil à broder DMC, avec un coup de cœur pour les échevettes métallisées, et le fil Myriade de Phildar. Je m’en étais servi pour une autre décoration murale et il convient très bien au punch needle, l’effet est superbe ! Et comme support j’ai utilisé un tambour à broder.

diy cadre punch needle matériel

Comme j’ai un (gros) faible pour les décorations murales, j’ai voulu faire un cadre avec un mot brodé. J’ai donc commencé par choisir ce que je voulais écrire et ensuite j’ai fait des décorations en dessinant des feuillages .

Je vous montre les étapes de cette création, qui n’est pas parfaite mais je trouve que c’est bien pour une première fois et elle me plait beaucoup !

Pour écrire le texte que j’ai choisi, j’ai cherché une police d’écriture sympa sur le net et j’ai écrit les mots sur du papier avec un marqueur.  Puis je l’ai décalqué sur le tissu avec un feutre spécial qui disparaît à la lumière.

diy cadre punch needle texte

diy cadre punch needle écriture

Et j’ai commencé à broder avec l’aiguille magique, en utilisant la plus grosse des 3 et du fil Myriade de Phildar couleur cuivre. Ce fil donne un très beau résultat utilisé de cette manière.

Conseil pour bien utiliser la punch needle : il faut régler la longueur de l’aiguille sur le maximum avec la molette sinon le fil a tendance à ressortir et les points ne tiennent pas bien.

diy cadre punch needle aiguille

diy cadre punch needle fil

diy cadre punch needle mots

Ensuite j’ai ajouté des motifs floraux. J’ai bridé une partie avec un autre fil myriade phildar, cette fois en doré. C’est vraiment joli. Et j’ai aussi utilisé du fil coton DMC. Pour faire des motifs fins ce fil est un peu épais mais avec les couleurs pastel choisies ça passe. J’essayerai du fil plus fin la prochaine fois ou alors j’enlèverai des brins pour l’affiner.

diy cadre punch needle dessins

diy cadre punch needle broderie

diy cadre punch needle feuillages

diy cadre punch needle doré

Et puis j’ai eu envie d’ajouter des petits détails en plus. Cette fois je les ai brodés avec l’aiguille de taille moyenne et du fil mouliné DMC : une échevette multicolore métallisée.  J’ai dédoublé le fil pour ne garder que 3 brins sur les 6 afin d’avoir un rendu plus fin. Et ça marche bien ! Les effets de couleurs sont très jolis.

diy cadre punch needle dmc

diy cadre punch needle détails

diy cadre punch needle feuille

diy cadre punch needle décoration

diy cadre punch needle final

Et voilà ma première création au punch needle. Je me suis régalée et compte bien recommencer. Je prévois d’investir dans une aiguille Amy Oxford comme conseillé sur le net, un modèle regular 10 pour commencer. Cela me permettra d’utiliser la laine que j’ai achetée pour faire du tissage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

    1. C’est vraiment sympa à faire, j’ai beaucoup aimé et j’ai déjà recommencer !
      J’espère que ça te plaira aussi, il faut s’entraîner un peu au début pour bien manier l’aiguille 😉

Leave a Response