Terrarium printanier et papillons en papier
Aujourd’hui, je vous montre ma 4ème création réalisée pour la team #DTFiskarettes. J’ai eu envie de rester dans la décoration printanière, après le bouquet coloré en papier et le pot en verre customisé qui vous ont bien plu. Et comme la fêtes des mères approche, cela peut aussi faire une idée de cadeau fait main originale.
Cette fois, j’avais envie d’utiliser un joli terrarium acheté chez Hema et pour décorer l’intérieur, plutôt qu’une plante, j’ai choisi d’y installer de délicats petits papillons en papier. Il faut choisir des feuilles de papier ornées de jolis motifs pour que le résultat soit réussi, c’est ce qui fait le charme de ces papillons.
Côté matériel, voici ce qu’il faut :
– un terrarium / boite en verre
– papiers au motifs variés (Toga)
– un cutter de précision (Fiskars)
– fil métal très fin
– pistolet à colle
– morceau de liège (dessous de plat Ikea)
– de la mousse (ramassée à la montagne)
– un crayon de papier
– des ciseaux
On commence par choisir la forme des papillons que l’on souhaite découper dans le papier. Pour cela j’ai cherché sur internet et trouvé un modèle de gabarits parfait, avec plusieurs formes et tailles. Je l’ai imprimé puis découpé au cutter de précision les modèles de papillons choisis
On trace le contour de chaque papillon sur des feuilles de papier à motifs de différents couleurs. Puis on découpe chaque papillon avec le cutter de précision. La pointe arrondie présente dans le coffret du cutter de précision Fiskars est parfaite pour ce type de découpe.
On dessine à l’aide des gabarits puis on découpe plusieurs modèles de papillons de forme et taille différentes, pour varier la composition. J’ai choisi d’en faire 7, à vous de voir en fonction du contenant dans lequel vous les installerez.
J’ai aussi voulu faire des petites fleurs en papier, à rajouter dans le décor. Pour cela, on découpe soit 1 seul rond dans le papier s’il est imprimé recto/verso, soit 2 ronds que l’on colle l’un sur l’autre pour que les 2 côtés aient des motifs. Puis on découpe une spirale dans le rond. Ensuite on enroule la bande de papier sur elle-même, de la pointe extérieure vers l’intérieure. Puis on met de la colle avec un pistolet à colle dessous pour la fermer à la base.
Le tuto détaillé pour fabriquer ces fleurs en papier est sur le blog.
Voici nos petits papillons et fleurs enfin prêts pour la suite.
On découpe des morceaux de fil de fer très fin de taille différente.
On en colle un morceau derrière chaque papillon avec le pistolet à colle.
On colle ensuite chaque fil métallique sur un support que l’on insérera dans la vitrine en verre. Comme la mienne dispose d’une ouverture étroite triangulaire, j’ai découpé un triangle dans un morceau de liège, qui passe par l’ouverture. Pour que les fils tiennent bien, on enroule le bout avant de le coller, puis on applique une bonne épaisseur de colle et on maintient pendant le temps de séchage.
Une fois que c’est bien sec, on installe délicatement la composition dans la vitrine en verre.
Puis on cache le support en disposant des morceaux de mousse et lichen séchés. C’est une étape un peu délicate car il faut faire attention à ne pas tordre les fils de fer.
On met bien en place chaque papillon en ajustant la position des fils métalliques pour que ce soit joli. Et enfin on ajoute les petites fleurs en papier.
Et voilà une décoration originale qui apportera une touche bucolique !
Je suis très contente du résultat ! J’avais craqué sur ce terrarium et je trouve que cette composition est bien mise en valeur.
J’espère que cette création vous plait aussi et je vous dis à très vite pour d’autres idées créatives 😉
Très jolie cette réalisation ,bravo !!!
Merci beaucoup !
J’aime beaucoup ta version papier du terrarium, c’est très poétique et en plus ça ne demande aucun entretien et quand on n’a pas la main verte comme moi c’est un sérieux argument 🙂
Merci beaucoup Laurie ! C’est sûr qu’avec ce type de déco, on allie l’esthétique et le pratique (comme avec le bouquet en papier 😉 !