DIY

Bouquet coloré et plantes en papier {DIY}

bouquet plantes papier photo finale

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau DIY haut en couleurs ! Je vous montre comment j’ai fabriqué un bouquet composé de plantes en papier.

J’aime beaucoup faire des créations à partir de papier et j’ai trouvé cette idée originale pour mettre de la couleur chez soi en cette saison printanière.

J’ai préparé ce tuto pour la #DTFiskarettes, la nouvelle Design Team Fiskarettes France. C’est ma troisième création en tant que membre ayant pour mission de réaliser des tuto en utilisant à chaque fois du matériel fourni par la marque Fiskars. Le cutter de précision était parfait pour ce projet.

J’ai cherché sur internet des formes de plantes qui me plaisaient et ensuite des couleurs qui allaient bien ensemble, avec du fushia pour apporter des touches plus vives. Et j’ai voulu installer la composition dans un joli pot en verre customisé.

Voici le matériel utilisé :

– des feuilles de papier cartonné de plusieurs couleurs : vert clair, vert foncé, saumon clair, fushia
– un crayon à papier
– 1 cutter de précision
– 1 tapis de découpe
– du fil de fer fin
– une pince coupante
– un pistolet à colle
– un pot en verre
– une bombe de peinture mauve mate (Edding)
– de la pouzzolane (petits morceaux de roche volcanique, en magasin de jardinage)

bouquet plantes papier matériel

J’ai commencé pas dessiner les plantes sur les différentes feuilles de papier. D’abord 2 formes de plantes sur du papier cartonné de couleur saumon clair que j’ai ensuite découpées avec le cutter de précision.

bouquet plantes papier saumon

bouquet plantes papier saumon découpées

Puid 2 plantes de forme différente sur du papier cartonné de couleur vert foncé, découpées également avec le cutter de précision.

bouquet plantes papier vert foncé

bouquet plantes papier vert foncé découpées

Pour apporter des touches de couleur vive, j’ai ensuite fabriqué des plantes avec du papier cartonné fushia, ainsi que des petites tiges avec les chutes de papier.

bouquet plantes papier fushia

bouquet plantes papier fushia découpées

Pour étoffer la composition j’ai découpé des formes de feuilles un peu ondulées de couleur vert clair.

bouquet plantes papier tiges

Et j’ai découpé de la même couleur des feuilles avec une forme arrondie et allongée, que j’ai  pliées légèrement au milieu pour donner du volume. J’ai aussi découpé de très fines tiges avec les chutes de papier.

bouquet plantes papier feuilles vertes

Une fois toutes les plantes découpées, comme le papier cartonné était quand même un peu fin, j’ai collé derrière des fils de fer fin, avec un pistolet à colle. Cela permet de bien faire tenir les plantes dans le pot.

bouquet plantes papier fil fer

bouquet plantes papier à planter

L’étape suivante est la préparation du pot qui contiendra le bouquet.  Pour pouvoir bien les disposer et les mettre en valeur, j’ai choisi de décorer un pot en verre en le peignant avec une bombe de peinture mate, bien couvrante. J’ai opté pour une jolie couleur pastel : mauve clair, qui s’harmonise bien avec les couleurs des plantes.

bouquet plantes papier pot verre

bouquet plantes papier pot peinture

bouquet plantes papier pot

Pour pouvoir planter les plantes et faire en sorte qu’elles tiennent bien, j’ai rempli le pot avec des petits morceaux de pouzzolane : une roche volcanique concassée utilisée pour le jardinage. Cela permet de pouvoir insérer les fils de fer dans le pot. J’en ai d’abord mis un peu au fond, puis une fois les plantes installées, j’ai rajouté une couche pour bien les faire tenir.

bouquet-plantes-papier-etape-8

Ensuite on passe à une étape un peu délicate : disposer les plantes dans le pot en les répartissant de façon à créer une jolie composition, en mélangeant bien les couleurs. Des feuilles et tiges vertes dans le fonds et les jolies plantes colorées sur le devant.

bouquet plantes papier installation

bouquet plantes papier composition

bouquet plantes papier fini

bouquet plantes papier jardin

bouquet plantes papier photo finale

Et voilà un bouquet coloré pour décorer de façon originale son intérieur ! Pas d’entretien, pas de feuilles qui fanent, que du plaisir !

J’espère que cette création vous a plu et je vous dis à très bientôt pour d’autres idées créatives.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

Leave a Response