DIY

Terrarium printanier et papillons en papier

diy papillons papier terrarium matériel photo finale

Aujourd’hui, je vous montre ma 4ème création réalisée pour la team #DTFiskarettes. J’ai eu envie de rester dans la décoration printanière, après le bouquet coloré en papier et le pot en verre customisé qui vous ont bien plu. Et comme la fêtes des mères approche, cela peut aussi faire une idée de cadeau fait main originale.

Cette fois, j’avais envie d’utiliser un joli terrarium acheté chez Hema et pour décorer l’intérieur, plutôt qu’une plante, j’ai choisi d’y installer de délicats petits papillons en papier. Il faut choisir des feuilles de papier ornées de jolis motifs pour que le résultat soit réussi, c’est ce qui fait le charme de ces papillons.

Côté matériel, voici ce qu’il faut :
– un terrarium / boite en verre
– papiers au motifs variés (Toga)
– un cutter de précision (Fiskars)
– fil métal très fin
– pistolet à colle
– morceau de liège (dessous de plat Ikea)
– de la mousse (ramassée à la montagne)
– un crayon de papier
– des ciseaux

diy papillons papier terrarium matériel

On commence par choisir la forme des papillons que l’on souhaite découper dans le papier. Pour cela j’ai cherché sur internet et trouvé un modèle de gabarits parfait, avec plusieurs formes et tailles. Je l’ai imprimé puis découpé au cutter de précision les modèles de papillons choisis
diy papillons papier gabarit

On trace le contour de chaque papillon sur des feuilles de papier à motifs de différents couleurs. Puis on découpe chaque papillon avec le cutter de précision. La pointe arrondie présente dans le coffret du cutter de précision Fiskars est parfaite pour ce type de découpe.
diy papillons papier terrarium exemple

diy papillons papier terrarium modèle 1

On dessine à l’aide des gabarits puis on découpe plusieurs modèles de papillons de forme et taille différentes, pour varier la composition. J’ai choisi d’en faire 7, à vous de voir en fonction du contenant dans lequel vous les installerez.
diy papillons papier terrarium modèle 2

diy papillons papier terrarium modèle 3

diy papillons papier terrarium modèle 4

J’ai aussi voulu faire des petites fleurs en papier, à rajouter dans le décor. Pour cela, on découpe soit 1 seul rond dans le papier s’il est imprimé recto/verso, soit 2 ronds que l’on colle l’un sur l’autre pour que les 2 côtés aient des motifs. Puis on découpe une spirale dans le rond. Ensuite on enroule la bande de papier sur elle-même, de la pointe extérieure vers l’intérieure. Puis on met de la colle avec un pistolet à colle dessous pour la fermer à la base.
Le tuto détaillé pour fabriquer ces fleurs en papier est sur le blog.
diy papillons papier terrarium ronds papier

diy papillons papier terrarium fspirale

diy papillons papier terrarium fleurs papier

Voici nos petits papillons et fleurs enfin prêts pour la suite.
diy papillons papier terrarium découpes

On découpe des morceaux de fil de fer très fin de taille différente.
diy papillons papier terrarium fils

On en colle un morceau derrière chaque papillon avec le pistolet à colle.
diy papillons papier terrarium fil métal

On colle ensuite chaque fil métallique sur un support que l’on insérera dans la vitrine en verre. Comme la mienne dispose d’une ouverture étroite triangulaire, j’ai découpé un triangle dans un morceau de liège, qui passe par l’ouverture. Pour que les fils tiennent bien, on enroule le bout avant de le coller, puis on applique une bonne épaisseur de colle et on maintient pendant le temps de séchage.
diy papillons papier terrarium support

Une fois que c’est bien sec, on installe délicatement la composition dans la vitrine en verre.
diy papillons papier terrarium vitrine

Puis on cache le support en disposant des morceaux de mousse et lichen séchés. C’est une étape un peu délicate car il faut faire attention à ne pas tordre les fils de fer.
diy papillons papier terrarium mousse

diy papillons papier terrarium détail

On met bien en place chaque papillon en ajustant la position des fils métalliques pour que ce soit joli. Et enfin on ajoute les petites fleurs en papier.
Et voilà une décoration originale qui apportera une touche bucolique !
diy papillons papier terrarium matériel photo finale

Je suis très contente du résultat ! J’avais craqué sur ce terrarium et je trouve que cette composition est bien mise en valeur.

J’espère que cette création vous plait aussi et je vous dis à très vite pour d’autres idées créatives 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

Leave a Response