DIY

Créations fleuries en tissu thermocollant {DIY}

créations fleurs paillettes photo finale

Aujourd’hui je partage sur le blog mon dernier tuto en date réalisé pour la Design Team Fiskarettes France. Après le papier utilisé pour faire un bouquet fleuri ou pour décorer un pot en verre, cette fois j’ai changé de matière et suis revenue au tissu thermocollant que j’aime beaucoup.
Je m’en sers depuis quelques temps pour faire des créations car c’est vraiment une super matière à utiliser, qui permet de customiser des objets et de pouvoir faire plein de jolies choses originales. Je m’en étais servie pour un t-shirt enfant, décoré de pois pailletés, et bien cette fois j’ai choisi une jolie couleur turquoise et m’en suis servie pour customiser une pochette en coton et créer des accessoires fleuris : un ornement à accrocher à la pochette ou comme porte clés, une broche et une barrette. C’est frais, c’est coloré, pailleté, bref, tout ce que j’aime ! J’espère que ces idées vous plairont.

Et pour ce projet, je me suis aussi servie d’une matière que je n’avait encore jamais utiliser : du simili cuir. J’ai eu la chance d’être contactée par Quo Vadis il y a quelques jours pour me proposer un challenge dans le cadre de la semaine du développement durable. L’objectif : réaliser des créations à partir de chutes de simili cuir qui avait servi pour leurs agendas.
J’étais flattée de cette proposition et je trouvais l’idée vraiment super alors j’ai accepté ce défi !  Je me suis donc lancée avec cette première idée permettant d’utiliser des morceaux de simili cuir. C’est un très bon support pour le tissu thermocollant. Et mon autre projet arrive dans les prochains jours 😉 En attendant, découvrez les créations des autres blogueuses sur le blog Quo Vadis « J’ai rdv avec ma vie » et sur leur page Facebook.

Allez, place au tuto en images ! Pour ces créations fleuries, voici le matériel dont on a besoin :
– du tissu thermocollant turquoise de Toga
– du simili cuir
– une perforatrice motif ajouré de Fiskars
– un cutter de précision Fiskars + tapis de découpe
– une pochette en coton
– un ruban
– une barrette en métal
– un support à broche
– de la colle néoprène
– un fer à repasser (mini fer chez Creavea)
créations fleurs paillettes matériel

On commence par découper des fleurs avec la perforatrice à motif ajouré « pensée ». Il faut bien appuyer et faire attention car la fleur reste parfois à l’intérieur de la perforatrice (à sortir avec une pince à épiler). Comme le tissu est plastifié, il se coupe bien avec cette perforatrice, mais il faut utiliser le cutter pour bien enlever les découpes à l’intérieur des pétales.
créations fleurs paillettes perforatrice

On positionne la fleur sur la pochette en coton avant de la coller. J’ai utilisé les chutes des découpes pour les coller aussi sur la pochette, j’ai trouvé que ça faisait joli !
créations fleurs paillettes pochette

On pose ensuite une feuille de papier spécial cuisson et on fixe avec un fer à repasser.
créations fleurs paillettes fer

Et voilà le résultat :
créations fleurs paillettes pochette finie

Ensuite, on utilise 2 autres fleurs découpées et cette fois on les colle sur des morceaux de simili cuir (violet ici). On découpe le tour des pétales avec le cutter de précision.
créations fleurs paillettes simili cuir

créations fleurs paillettes simili cuir

On attache un ruban autour de l’anneau qui est accroché à la fermeture éclair de la pochette (ou on est met un s’il n’y en a pas). Et on colle les 2 fleurs l’une contre l’autre, en faisant passer le ruban entre elles.
créations fleurs paillettes ruban

créations fleurs paillettes colle

Et voilà une jolie décoration qui servira à ouvrir et fermer la pochette. Vous pouvez aussi vous en servir comme porte clés.
créations fleurs paillettes décoration

Pour faire une jolie broche et une barrette originale, on utilise aussi des fleurs collées sur le simili cuir. Il suffit de coller un support à broche derrière une fleur et de coller une autre fleur sur une barrette métal.
créations fleurs paillettes broche

Et voici un joli ensemble assorti d’accessoires qui apporteront une touche de fantaisie à vos tenues !créations fleurs paillettes photo finale

C’est simple à réaliser et le résultat est très sympa. On fabrique ainsi ses propres accessoires, uniques et originaux.
J’espère que ces idées vous ont plu et je vous dis à bientôt pour d’autres projets créatifs !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response