DIY

Un petit pot de plantes en pâte à modeler spécial kid {DIY}

pot pâte à modeler das junior fini

Bientôt la fête des mères, alors aujourd’hui je vous propose un DIY spécial kid : je vous montre le joli petit pot que ma fille aînée, Chloé, a fabriqué avec de la pâte à modeler auto durcissante, la pâte Das Junior de Giotto. On a pu essayer cette pâte et elle est chouette pour faire des activités avec les enfants.

On a eu l’idée de faire ce petit pot pour y installer une succulente que j’avais à la maison. Mais ça peut aussi servir de petit rangement pour des feutres par exemple.

J’ai donné un petit coup de main à ma fille pour fabriquer le pot mais elle s’est super bien débrouillée toute seule, elle a choisi les couleurs, les décorations sur le pot et a tout modelé elle-même. Je suis fière d’elle, c’était un bon moment passé ensemble pour réaliser cette création à 4 mains !

pot pâte à modeler das junior matériel

Voici la gamme de couleurs que l’on a utilisée : des couleurs primaires qui se mélangent très facilement entre elles. La pâte est bien souple donc facile à malaxer, par contre elle sèche assez vite, donc il faut bien refermer les sachets quand on ne s’en sert pas.

Chloé a choisi de faire un pot avec du bleu clair : elle a donc mélangé du bleu avec du blanc, puis fait un boudin qu’elle a étalé avec un rouleau.

pot pâte à modeler das junior matériel mélange

pot pâte à modeler das junior matériel bleu

Je me suis occupée de découper une bande de pâte en utilisant un petit pot de plante pour mesurer les dimensions de la bande à découper.

pot pâte à modeler das junior matériel bande

J’ai aussi découpé un rond de pâte, en posant le petit pot de plante dessus pour l’utiliser comme gabarit.

pot pâte à modeler das junior rond

J’ai positionné la bande de pâte autour du petit pot pour pouvoir bien coller les 2 bordures. Puis j’ai enlevé délicatement le cylindre de pâte et inséré à l’intérieur le disque de pâte qui sert à faire le fond. Je l’ai ai collés en utilisant un peu d’eau et les ustensiles de modelage qui permettent de pouvoir lisser la pâte facilement et assembler 2 morceaux.

pot pâte à modeler das junior cylindre

pot pâte à modeler das junior assemblage

pot pâte à modeler das junior fond

Et on a laissé sécher pendant 24h minimum.

pot pâte à modeler das junior séchage

Ensuite, Chloé s’est occupée de décorer le pot, une fois qu’il était bien sec. Elle a choisi de faire des fleurs et a fait les mélanges de couleurs pour obtenir du vert et du vert clair, de l’orange et une version plus claire.

pot pâte à modeler das junior couleurs

Elle a voulu faire une bande de pâte vert clair collée sur le bas du pot pour représenter de l’herbe. Alors elle a roulé un morceau de pâte pour faire un boudin assez long pour faire le tour du pot.Et elle l’a aplati avec un rouleau.

pot pâte à modeler das junior vert

pot pâte à modeler das junior rouleau

Pour coller la bande de pâte, elle a appliqué un peu d’eau au pinceau. Et on a coupé l’excédent de pâte.

pot pâte à modeler das junior collage

pot pâte à modeler das junior herbe

pot pâte à modeler das junior bas

Pour faire les fleurs, elle a fait des petits boudins touts fins de pâte vert plus foncé et les a collés sur le pot. Et elle a modelé les fleurs qu’elle a collées avec un peu d’eau là aussi.

pot pâte à modeler das junior tige

pot pâte à modeler das junior pétales

pot pâte à modeler das junior fleur

Et voilà ses petites fleurs multicolores :

pot pâte à modeler das junior fleurs

Pour l’autre partie du pot qu’il restait, Chloé a eu une chouette idée : faire un arc en ciel. Alors je l’ai aidée a préparer les couleurs puis elle a fait des boudins fins, collés les uns contre les autres avec un peu d’eau appliquée au pinceau. On les a courbés avant de les aplatir avec le rouleau. Une fois la bonne forme obtenue, on a découpé l’excédent de pâte pour obtenir des bordures bien droites.

pot pâte à modeler das junior boudins

pot pâte à modeler das junior aplati

pot pâte à modeler das junior découpe

Et Chloé a collé son arc-en-ciel sur le pot, toujours avec un peu d’eau.

pot pâte à modeler das junior fixation

Et voilà le résultat ! Ma puce est toute fière de son joli pot dans lequel on a mis une petite succulente.

C’est une super idée pour faire une activité créative ensemble et on compte bien recommencer !

pot pâte à modeler das junior fini

pot pâte à modeler das junior plante

Et retrouvez sur le blog d’autres idées de cadeaux à faire soi-même pour la fête des mères comme les broches fantaisie en pâte polymère ou un terrarium tout mignon.

A très vite pour de nouvelles idées créatives 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Response